Publier un livre : plutôt avec un éditeur traditionnel ou en autopublication ?

Nicolas Gary - 22.11.2014

Edition - Société - autopublication livre - éditeur traditionnel - parcours aventure


Après des mois de travail, devant son écran, sa feuille de papier, ou sa machine à écrire, le manuscrit est achevé, relu, corrigé, affiné et peaufiné... Il ne reste plus qu'à en faire quelque chose. Oui, mais que faire ? Chercher un agent ou prendre soi-même le bâton de pèlerin pour trouver un éditeur ? Les outils contemporains offrent également des solutions d'autopublication, tout aussi bien en numérique qu'en papier. Alors, que choisir ?

 

 

Cette infographie est en anglais, mais elle présente très bien la démarche nécessaire pour trouver sa voie dans les processus de publication et de commercialisation de son ouvrage. Et finalement, que ce soit pour un auteur avec un peu de bouteille, ou une jeune première romancière, le parcours est identique : il faut choisir ce que l'on veut faire de son manuscrit. 

 

Bien entendu, le chemin est présenté avec une belle dose d'humour, et surtout, une véritable franchise : beaucoup de pérégrinations s'achèvent par You're not ready – Vous n'êtes pas prêt, qui est souvent la cause d'échec. Savoir patienter un peu plus et remettre le lendemain sur le métier son ouvrage, pour se frotter encore un peu plus aux difficultés de ce travail. (via The Write Life)

 

 

Self-Publishing or Traditional Publishing: Which Should You Choose?