Publier une version imprimée de Wikipedia, ce serait du lourd

Julien Helmlinger - 31.03.2014

Edition - International - Wikipedia - Wikimania - Encyclopédie


PediaPress, groupe basé en Allemagne, nourrit l'ambition folle de publier une version imprimée de l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Tandis que la plateforme est en évolution constante, sous l'impulsion des ses contributeurs en provenance du monde entier, une telle épopée éditoriale nécessiterait la production d'un millier de volumes, de 1200 pages chacun, pour totaliser plus d'un million de pages, soit assez de papier pour occuper 80 mètres de rayonnage. Christoph Kepper et ses partenaires entendent ainsi démontrer l'ampleur de la compilation de données.

 

 

Estimation du résultat final, en termes de volume

 

 

Pour Kepper, qui souligne le fait que la version britannique de Wikipedia compterait désormais plus de 4,5 millions d'articles, on aurait coutume d'utiliser l'encyclopédie en ligne sans même penser à la taille du document qui se trouve à notre portée de clic. Mais selon lui, si nous avions l'occasion d'avoir une version imprimée sous les yeux, alors le doute ne nous serait plus permis ; l'encyclopédie imprimée pèserait lourd en papier.

 

L'équipe entend bien le démontrer. Aussi les partenaires ont récemment lancé leur campagne de financement participatif via la plateforme Indiegogo, avec dans l'optique de lever 50.000 dollars de fonds. Ils espèrent ainsi être en mesure de publier leur version papier, et ce, à temps pour la présenter lors de la conférence Wikimania qui se tiendra à Londres au cours du mois d'août prochain.

 

Le pari n'est pas gagné d'avance, puisqu'à 12 jours à peine de la fin du délai de campagne de crowdfunding, il leur manque toutefois près de 38.000 dollars pour parvenir à leurs fins.

 

Christoph Kepper explique la démarche : « Nous avons initialement pensé, OK, nous allons mettre en place une grande bibliothèque et mettre les livres dessus afin de laisser autant de personnes que possible accéder à cette étagère et interagir avec elle, pour se faire leur propre idée de sa démesure. » Ils imagineraient bien leur réalisation finir exposée au sein de la New York Public Library, ou de la Bibliothèque du Congrès par exemple...

 

Une idée qui n'intéresse pas tout le monde. Le blogueur Lee Matthew, par exemple, estime qu'entreprendre l'impression de Wikipedia serait un gaspillage de temps comme de papier, une ressource pourtant précieuse. S'il comprend l'approche artistique de PediaPress, il pense en revanche que tout l'intérêt de l'encyclopédie en ligne serait perdu par une éventuelle transposition en format physique.

 

Pour ce qui concerne le gaspillage de papier, l'équipe de PediaPress semble sensibilisée à la question écologique. Ils prévoient en conséquence de planter assez d'arbres pour couvrir les dégâts causés par leur entreprise éditoriale. Quoi qu'il en soit, pour ce qui a trait à l'intérêt de Wikipédia, il sera impossible aux contributeurs de compléter ou de corriger une éventuelle version imprimée... (via NPR)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.