Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Publishers Weekly désigne la meilleure librairie indé des USA

Xavier S. Thomann - 02.04.2013

Edition - Librairies - Libraire indépendant - Oxford - Square books


À l'heure où les libraires indépendantes de par le monde ont déclaré la guerre à Amazon et à certains grands éditeurs, cette récompense a forcément quelque chose de symbolique. Publishers Weekly vient de désigner la librairie Square Books comme le vainqueur de cette édition de la meilleure librairie indépendante de l'année. Il en reste tellement peu sur le territoire, que la récompense est doublement importante. 

 

 

Square Books

Sean Davis, CC BY-ND 2.0

 

 

Cette librairie de la ville d'Oxford (aux États-Unis, dans le Mississippi, pas en Angleterre) existe depuis une trentaine d'années, et semble avoir recueilli les suffrages des habitants depuis longtemps. Il faut dire qu'Oxford est une ville littéraire puisque c'est la ville de Faulkner. 

 

La librairie, qui se compose de trois bâtiments (dont un dédié à la littérature jeunesse), est fort jolie comme on peut le voir sur les photos. Pour ce qui est de son contenu, elle se distingue par sa sélection de littérature sud-américaine, mais aussi du sud des États-Unis. 

 

Parmi les fans de la librairie, on compte l'auteur John Grisham qui n'habite pas loin et qui s'y rend pour acheter ses bouquins. Il a expliqué à Publishers Weekly : « Quand vous entrez dans le magasin, vous pouvez sentir les livres. Le temps se fige, et vous prend l'envie de flâner, lire, raconter des potins, et boire du café sur la terrasse à l'étage toute la journée ». 

 

Il continue en louant les qualités des libraires, toujours de bons conseils. Bref, c'est bien plus agréable que de faire ses courses littéraires sur internet. 

 

Publishers Weekly publiera un dossier plus complet sur la librairie dans le courant du mois d'avril.