Purge à l'Opéra National de Finlande

Clément Solym - 15.02.2012

Edition - International - Sofi Oksanen - Purge - opéra


Après être passé sur les planches, le roman aux ventes confortables de la finlandaise Sofi Oksanen, Purge, sera représenté pour la première fois à l'Opéra National de Finlande début avril, avant d'être suivie par dix autres représentations.


L'adaptation de Puhdistus a été confiée au compositeur estonien Jüri Reinvere : « Pour sa musique, il utilise une large variété d'élèments, qui vont des instruments traditionnels aux bruits de la naturel, en passant par les sons qui accompagnent l'interprétation : la respiration, en premier lieu, mais aussi l'écho qui résonne dans une pièce » dit de lui Oksanen sur le site officiel du musicien.

 

Sofi Oksanen, salon du livre de Paris, 2011 

 

 

Pour le rôle principal, nul doute que la performance de la soprano Helena Juntunen est attendue au tournant : le troisième roman de Sofi Oksanen s'est très bien vendu en Finlande, avec 150000 exemplaires écoulés. L'ouvrage est paru début février en livre de poche en France, où les chiffres de vente n'ont pas été moins impressionnants.

 

Retrouver tous les livres de Sofi Oksanen, sur Comparonet

 

« Je veux mettre en avant le bilan des Estoniens par rapport à leur passé. J'insiste sur le fait que le passé ne peut être oublié qu'après y avoir été confronté. Il faut donc d'abord le regarder droit dans les yeux » a déclaré Jüri Reinvere au Livre de Poche : en voilà deux qui devraient bien s'entendre.


Si un voyage express pour un opéra en Finlande vous tente, sachez qu'il faudra ajouter à vos frais de déplacement un billet d'entrée dont le prix oscille entre 16 et 111 €.