Qu'en est-il de la rémunération des auteurs ?

Clément Solym - 09.04.2010

Edition - Economie - rémunération - auteurs - droits


Dans le monde de la culture, l’argent est un véritable tabou. Si l’on s’engouffre dans l’univers du livre, on évolue alors dans l’antre du secret. Savoir combien gagne tel ou tel auteur sur l’ensemble des livres qu’il publie est bien difficile à savoir.

Ce que l’on discerne cependant avec certitude, c’est qu’en France, malgré une très grande créativité littéraire, être de ceux qui vivent uniquement de leur plume reste un sérail très fermé. Alors, quand on parle de ceux qui gagnent très bien leur vie en vendant des livres, il ne s'agit plus que d’une poignée d’heureux individus.

Nos confrères du magazine Lire, Delphine Peras et Jérôme Dupuis, sont allés sur le terrain interroger les principaux intéressés pour en savoir davantage sur les tractations entre auteurs et éditeurs.

Quelle est la part que constituent les droits d’auteur dans le prix de vente d’un livre ? Quelles négociations peuvent s’établir en termes d’avances avant même la remise du manuscrit ? Ou même qui sont ces auteurs mensualisés chez leur éditeur ?

A la lecture de cette enquête, vous découvrirez tous les usages, les coutumes propres à cet univers de papier si particulier. Une enquête à lire dans son intégralité sur le site culturel de L’Express.