Qu'est-ce qu'être de gauche ?, dernier essai d'Olivier Ferrand

Clément Solym - 30.06.2012

Edition - Société - Olivier Ferrand - député socialiste - livres


Député socialiste et président du Think Tank Terra Nova, Olivier Ferrand est décédé ce samedi matin, à Vélau, dans les Bouches-du-Rhône, d'un arrêt cardiaque. Il avait 42 ans. C'est le premier secrétaire du PS du département, Jean-David Ciot, qui a annoncé la nouvelle. « Il est parti ce matin faire un jogging et a fait un arrêt cardiaque au retour. Les pompiers n'ont pas réussi à le ranimer. »

 

« Aujourd'hui, l'Assemblée nationale est en deuil et pleure la disparition d'un tout jeune député apprécié à la fois pour ses grandes qualités humaines et sa remarquable intelligence », a expliqué Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale. Les hommages et réactions n'ont évidemment pas tardé, émanant de tous les bords politiques. 

 

« La disparition brutale et inattendue de cet homme totalement investi dans la vie de la cité laisse à ses proches et à ses amis politiques un terrible goût d'inachevé. Comme collaborateur de Lionel Jospin à Matignon, comme maire adjoint du troisième arrondissement de Paris et comme président-fondateur du think tank Terra Nova, il a toujours mis sa force de conviction et sa créativité au service de la rénovation de la gauche », souligne Bertrand Delanoë, maire de Paris.

 

 

 

Olivier Ferrand aura participé à la rédaction de plusieurs ouvrages, sur les Finances publiques - qui n'intéressera probablement que les initiés - ou encore, un essai, L'Etat pyromane, publié chez Delavilla en 2010. 

Débat sur l'identité française, fermeture de la jungle de Calais, bouclier fiscal, juge d'instruction... la présidence de Nicolas Sarkozy et son activisme ont suscité de nombreuses controverses et des débats trop vite écartés en raison du rythme effréné des réformes.

Nous avons choisi de revenir en profondeur sur treize de ces thèmes ou orientations qui vont façonner la France de demain. Véritable grille de lecture du sarkozysme, ancré dans cette nouvelle gauche qui cherche à émerger en dehors des querelles pesantes des partis, cet ouvrage s'oppose et propose. II décrypte cet Etat-pompier-pyromane qui court d'un foyer d'incendie à un autre pour éteindre les feux qu'il a lui-même allumés.

Il avait également réuni nombre de réflexions sur l'Union, dans l'Europe contre l'Europe, lançant un appel à une nouvelle génération européenne. « Aujourd'hui, l'Europe ne se heurte plus à la coalition des souverainismes, mais d'abord à elle-même. Ce sont les partisans de l'Europe qui pourraient bien en être les principaux fossoyeurs. En théorisant la " méthode Monnet ", permettre l'avènement de l'Europe politique par la construction de l'Europe technique, les Européens les plus convaincus n'ont-ils pas fait reculer l'objectif final au lieu de s'en rapprocher ? »


Qu'est-ce qu'être de gauche ?  


Tous les ouvrages d'Olivier Ferrand

           dans notre librairie

Il devait également publier, chez Fayard, un nouvel ouvrage, prévu pour le 30 décembre de cette année, Qu'est-ce qu'être de gauche ?, un essai qui fait « le bilan du modèle socio-démocrate français, pour qui s'impose la nécessité de s'adapter aux nouvelles conditions de la mondialisation pour survivre ».

 

Olivier Ferrand y présente « les idées d'une nouvelle gauche progressiste, en opposition à une droite populiste. »