Quand Amazon et Waterstones font plier les ayants droit d'Orwell

Julie Torterolo - 03.11.2015

Edition - International - George Orwell Amazon - Orwell Society Waterstones - recueil de poèmes


L'ensemble des poèmes de George Orwell est désormais compilé dans un seul et même livre. George Orwell : The Complete Poetry présente une originalité de taille : chaque poème est accompagné des circonstances dans laquelle il a été écrit, allant jusqu’à expliquer l’état de santé ou psychologique d’Orwell au moment de la rédaction. Des détails qui avaient poussé les ayants droit à ne diffuser le livret qu'auprès des membres de la Orwell Society... C’était sans compter sur un petit coup de pression de la part d'Amazon ou encore Waterstones

 

George Orwell

 

 

De peur que les détails de la vie personnelle de George Orwell « ne nuisent à sa réputation », les ayants droit de l'auteur avaient décidé de ne vendre l’ouvrage — édité par Dione Venables, de la Société Orwell — qu’à un public réduit, soit les membres de la Société qui porte le nom de l'écrivain. Selon The BooksellerGeorge Orwell : The Complete Poetry aurait été relayé dans les médias, notamment la BBC, poussant alors Amazon et Waterstones à demander une plus large commercialisation de l’œuvre. « Après une bataille prolongée pour faire changer d’avis le gardien des droits, Bill Hamilton, les restrictions ont été levées afin de rendre le livre disponible pour le grand public », écrit le journal. 

 

« Bill Hamilton, qui est un homme merveilleux, est le gardien de tous les droits d’auteur rattachés à l'héritage d'Orwell et il est bombardé chaque jour de demandes provenant du monde entier afin de citer Orwell. Et il était tout à fait convaincu que pour ces poèmes, qui sont très variés — certains sont beaux, et d’autres qui ont quelques lignes magnifiques ne sont pas si beaux que cela —, leur publication pourrait nuire à la réputation d’Orwell. Ce qui est un non-sens absolu, parce que la poésie est l’émotion! Et l’on trouve finalement un nouveau Orwell dans ces poèmes : un Orwell beaucoup plus vulnérable. Et cela fonctionne vraiment vraiment bien », a expliqué Dione Venables à The Bookseller. 

 

« Nous n’avons pas publié un livre avant et nous n’en publierons certainement aucun autre, celui-là est donc réellement une première. C’est une lecture enchanteresse et qui a tellement à apporter » , a rajouté Nicola Loftus de The Orwell Society. 

 

George Orwell : The Complete Poetry  — désormais disponible sur Amazon, Waterstones et autres revendeurs — présente une introduction pour chacun des 42 poèmes qui le compose. Elles décrivent à chaque fois la santé, l’état d’esprit d’Orwell au moment de la rédaction du poème, ou encore le lieu dans lequel il se trouvait. La préface est signée Peter Davison, rédacteur en chef des 20 volumes de George Orwell : The Complete Works.