Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Quand David Bowie interprétait Baal de Bertolt Brecht

Julien Helmlinger - 03.07.2014

Edition - International - Bertolt Brecht - David Bowie Baal - David Bowie Bertolt Brecht


La rock star britannique David Bowie s'était installée en Allemagne le temps d'enregistrer une trilogie d'albums, à Berlin en 1976, où l'Anglais côtoya notamment Brian Eno et Iggy Pop. Outre cette relation musicale avec le pays germanique, l'artiste est également lié à l'oeuvre du dramaturge Bertolt Brecht.

 

 

 

 

Tandis que l'écrivain était encore un jeune étudiant âgé de 20 ans, alors scolarisé au sein de l'université de Munich, il rédigea sa pièce de théâtre intitulée Baal. L'histoire publiée en 1918 d'un poète errant et marginal, qui allait trouver en Bowie son digne interprète.

 

L'oeuvre de l'Allemand met en scène un personnage de jeune poète maudit qui n'est pas sans rappeler Rimbaud. Un animal taciturne, parfois détestable, mais toujours passionné, qui sirote du schnaps sans modération, et complète son régime à renfort de sexe et de poésie.

 

Alors au moment d'adapter pour la chaîne de télévision BBC la pièce de théâtre de Bertolt Brecht, à l'aube des années 1980, le choix du casting se sera naturellement porté sur David Bowie, figure par excellence de l'artiste flamboyant de l'époque.

 

Le musicien s'est donc emparé du rôle-titre, celui de Baal, et a également concocté un album éponyme en parallèle de la production télévisée. Celui-ci a été enregistré avec le soutien du producteur Tony Visconti, dans les studios berlinois Hansa, et regroupant les 5 titres chantés par Baal dans l'adaptation de la pièce de théâtre parfois saluée pour sa fidélité à l'oeuvre de Brecht.

 

Comme l'aurait confié David Bowie, il fut attiré par ce rôle de poète sans compromission, personnage qu'il aurait qualifié de Super Punk. À découvrir en vidéo, avec un trailer :