Quand David Foster Wallace traînait avec un juge ultra-conservateur

Clément Solym - 26.07.2012

Edition - International - David Foster Wallace - Antonin Scalia - biographie


Le nom d'Antonin Scalia vous dit quelque chose ? C'est pourtant un des neuf juges de la Cour Suprême , et réputé le plus conservateur d'entre eux. Ce qui ne l'a pas empêché d'inviter à déjeuner David Foster Wallace, oui, l'auteur, celui-là même qui a écrit Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas, où il prédisait le soulèvement de la pensée conservatrice... Une des nombreuses révélations de la biographie de l'auteur décédé en 2008, à paraître en septembre chez Viking.



David Foster Wallace

David Foster Wallace, en 2006 (auteur : Steve Rhodes)



Scalia s'était en fait reconnu dans l'acronyme SNOOT, inventé par Wallace pour désigner, pour faire vite, des névrosés de la grammaire et de la syntaxe, prêt à sauter sur la moindre petite faute de langage (SNOOT tient pour « Sprachgefühl Necessitates Our Ongoing Tendance » ou « Syntax Nudniks of Our Time ») : « C'était un garçon avec beaucoup de prestance, et en tant que co-Snoot, nous nous sommes très bien entendu » déclare le juge de la Cour Suprême dans les interviews.

 

Et c'est bien le juge qui a tenu à rencontrer Wallace, alors qu'il était de passage dans l'état de Californie : un déjeuner fut organisé par Bryan Garner, juriste, et d'après ce dernier, Wallace en sortit transformé. Ce qui n'étonne pas vraiment une proche de Wallace : « Le juge est un joueur incroyable, d'une honnêteté intellectuelle à toute épreuve, et David Wallace adorait ça. »

 

Même si Garner note que les opinions politiques divergeaient quand même franchement entre la poire et le fromage, l'autre curiosité révélée par D.T. Max dans Every Love Story Is a Ghost Story, la bio de l'auteur suicidé en 2008 concerne un vote de Wallace pour... Ronald Reagan, l'idole des yuppies.

 

Conservateur refoulé, le Wallace ? Plutôt un imprévisible, comme le prouve s'il était besoin cette anecdote rapportée par l'homme qui a servi de modèle pour l'alcoolique Don Gately d'Infinite Jest, deuxième roman de Wallace. À l'époque, en 1990, Wallace est empêtré dans une impuissance au succès qui lui colle à la peau : « Furieux, Wallace a lancé sa voiture dans celle d'un autre automobiliste. "Il est sorti de la voiture en se grattant la tête", se souvient Big Craig. "Oh mince, qu'est-ce qu'il s'est passé ?" »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.