Quand des jeunes du 9-3 s'expriment dans Le Monde

Clément Solym - 16.01.2008

Edition - Société - Seine Saint-Denis - Monde - jeunes


Aujourd'hui, un supplément peu commun a paru dans le journal Le Monde.

Laurent Greilsamer, directeur adjoint du Monde, s'étonne du résultat et félicite cette collaboration inattendue : « Nous n'avons en rien retouché leur travail, nous avons pris le tout, un tout de qualité. On a confié les clefs d'un huit pages à des jeunes qu'on ne connaissait pas, c'est une première ».

Pour les sept jeunes séquano-dionysiens, siégeant au Conseil départemental de la jeunesse, cette réalisation représente 6 mois de travail, sous l'égide de l'agence de presse Ressources urbaines.

Pour Eros N'Simba, « c'est une fierté de paraître dans un journal de référence », membre de l'équipe rédactionnelle. Gabriel Chavaudra, lui, remonte l'historique du projet, « né de la volonté de rééquilibrer l'image du 93 en parlant des actions menées tous les jours ».

Parmi les sujets traités, celui des médias et des banlieues, ou plus sensible de la jeunesse avec la police. D'autres réflexions portent sur l'importance des associations par leur aide dans le domaine du soutien scolaire.

Les rédacteurs, âgés de 16 à 28 ans apprécient leur chance, et sont « heureux d'avoir pu parler de leur département, avec leur point de vue ».

Pour approfondir

Editeur : Aux Editions Du Phare
Genre : pedagogie pour...
Total pages : 295
Traducteur :
ISBN : 9782981161086

Parents épanouis, enfants épanouis ; votre guide pour une famille heureuse

Créatrices de groupes de formation destinés aux parents, Adele Faber et Elaine Mazlish racontent comment les principes énoncés par le fameux psychologue Haim Ginott ont inspiré leurs propres façons de communiquer avec les enfants. Adele Faber et Elaine Mazlish livrent ici leur propre expérience et celle de nombreux autres parents. Leur témoignage est à la fois touchant et convaincant. L'approche qu'elles présentent permet aux parents autant qu'aux enfants de donner le meilleur d'eux-mêmes. Découvrez comment le climat

J'achète ce livre grand format à 20 €