Quand dessins et et droits de l'enfant riment avec engagement

Clara Vincent - 19.09.2019

Edition - Société - droits de l'enfant - dessinateurs de presse - à paraître


À l’occasion des trente ans de l’adoption, en novembre 1989, de la Convention internationale des Droits de l’enfant, dessinateurs de presse venus du monde entier signent un livre en l'honneur de la défense de la justice et de la liberté des plus jeunes. 


 
Le livre pose la question de l’état de ces droits aujourd’hui, qui garantissent à l' enfant une reconnaissance comme un être humain à part entière, porteur de droits fondamentaux, obligatoire et non négociable, à savoir :  le droit d’être soigné, d’aller à l’école, d’être nourri, d’être protégé de toute forme d’abus et d’exploitation, de ne pas faire la guerre ni la subir...

Ses auteurs y dénoncent les nombreuses atteintes à leur encontre qui subsistent toujours dans divers pays tels qu’en Syrie, au Nigéria, en Chine, à Gaza ou encore en France. 

Cet ouvrage qui sera publié chez Gallimard le 3 octobre, est le fruit d’un travail collaboratif entre 203 dessinateurs de tous horizons réunis dans le réseau Cartooning for peace, qui vise à promouvoir la liberté d’expression, les droits de l’homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances par le langage universel du dessin de presse. 

Cartooning for peace a été créé en 2006, à l’initiative de Kofi Annan, prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et de Plantu. Il s’engage dans la reconnaissance du dessin de presse par l’organisation d’expositions, de rencontres avec le grand public ou dans un cadre pédagogique, tout en aidant les dessinateurs en difficulté dans le monde.

<

>




Coming for peace – Les Droits de l'enfant, c'est maintenant ! – Gallimard – 9782742460595 – 19,50€


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.