Quand Hollywood empiète sur le droit d'auteur

Clément Solym - 26.12.2007

Edition - Justice - bibliothèque - Hollywood - copyright


Peu de fans de séries télé l'ignorent encore : l'industrie américaine hoquette et d'aucuns y lisent déjà les signes de déclin d'une toute-puissance aux pieds d'argiles. Laissons parler les optimistes...

Car dans un autre ordre d'idées, les accords qui se passent entre syndicats et studios commencent à inquiéter... les bibliothèques. Car si les intérêts hollywoodiens vont dans le sens d'une chasse au piratage féroce, encore une fois semblent lésés les artistes et les ayants-droits.

L'Association canadienne des bibliothèques a ainsi envoyé une série de recommandations visant à quelque peu rétablir l'équilibre. Don Butcher, directeur exécutif de l'association estime que l'on devrait protéger assurément les détenteurs des droits, mais qu'empêcher les consommateurs de réaliser des copies personnelles reste une erreur.

La nuance est fine, certes, mais palpable entre qui revende des copies réalisées et qui sauvegarde pour préserver de l'usure. Les bibliothèques y perdraient alors en fréquentation de façon conséquente.

La Belgique, pas victime d'Hollywood, mais tout comme...

La Belgique, comme tout autre pays confronté à la lutte contre le piratage a instauré une taxe réglée par les pouvoirs publics d'un euro pour les adultes et 50 cents pour les mineurs, par an, englobant le droit de prêt. Mais le Forum Droit de Prêt la remettrait en question en souhaitant une revalorisation passant à 9 et 4,5 €...

D'autant que les mesures pourraient aller encore plus loin, dans un contexte où chacun examine ce que fait son voisin et que les détenteurs d'une quelconque autorité s'estiment alors toujours lésés. M. Blanpain, président de Reprobel va jusqu'à réclamer qu’« a consultation sur place doit être comprise, car journaux et encyclopédies sont souvent consultés sans rémunération ».

Sale temps pour les bibliothèques...

Pour approfondir

Editeur : Eyrolles
Genre : psychologie de...
Total pages : 191
Traducteur :
ISBN : 9782212555349

Apprendre autrement avec la pédagogie positive ; à la maison et à l'école (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre

Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible ! Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous.

J'achète ce livre grand format à 18.90 €