Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Quand Jane Austen rencontre Margaux Motin : Orgueil et préjugés modernisé

Laurène Bertelle - 28.06.2017

Edition - Les maisons - orgueil et préjugé illustré - margaux motin jane austen - adaptation classiques littérature


200 ans années les séparent, et pourtant la réunion fonctionne : l'illustratrice Margaux Motin sortira fin août une adaptation du roman de Jane Austen, Orgueil & Préjugés. Pour l'occasion, une campagne Ulule a été lancée, et les compteurs ont très vite explosé.


C’est un projet né de la rencontre entre un classique, Orgueil et Préjugés, une illustratrice moderne et pleine d’humour, Margaux Motin, et une jeune maison d’édition, Tibert éditions.


Il s'agit d'une maison d'édition créée durant l'été 2016 par deux anciens libraires et une graphiste. Leur amour des beaux-livres (jeunes et moins jeunes) les pousse à publier des ouvrages qui s'articulent autour de l'illustration. Le but est de mettre en avant l'objet livre, en réalisant des ouvrages soignés, et le talent des artistes d'aujourd'hui en leur proposant des projets originaux. « Notre particularité est de proposer des tirages limités et numérotés à la main afin de réveiller votre esprit de collectionneur », note la maison.
 

Une adaptation du roman phare de Jane Austen a été réalisée à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’auteure (1775 - 1817), illustrée par Margaux Motin. Elle contient le texte intégral du roman, retraduit par Jules Castier. Le livre compte 360 pages et sera disponible en librairie à partir du 29 août pour 28 €.

 

Le livre est également en prévente sur Ulule jusqu’au 18 juillet, avec à la clé des marque-pages, des illustrations et des tote bags à s'offrir. En réalité, le budget a été atteint en moins de 24h, et aujourd’hui, on compte sur la page de la campagne plus de 2 000 préventes sur les 300 espérées, soit un projet financé à plus de... 700%.

 

Margaux Motin est connue pour plusieurs de ses ouvrages comme J’aurais adoré être ethnologue et La théorie de la contorsion publiés en 2009 et 2010 aux éditions Marabout, ainsi que La tectonique des plaques, sorti en 2013 chez Delcourt.


<

>