Quand l'Amérique laisse Stephenie Meyer exsangue

Clément Solym - 15.10.2010

Edition - Société - auteurs - favoris - meyer


Mon dieu, c'est la mort, c'est la fin : les vampires vont enfin pouvoir recommencer à vampiriser en paix, sucer du sang du vrai, et ne plus se comporter comme des chevaliers blancs pour être à la mode... Stephenie Meyer est déchue, déchue, déchue...

Le top 10 des auteurs préférés des Américains vient d'être donné par Harris Interactive, qui va ruiner les derniers espoirs de l'éditeur qui propulsait jusqu'à présent la romancière.

Dans le top 10, c'est en effet Stephen King qui prend la tête, suivi de James Paterson et de John Grisham pour le trio gagnant. En revanche, Dean Koontz prend la 6e place Danielle Steel prend la 7e, et Dan Brown la 8e. À la 9e, place, ex aequo, Rowling et Tolkien... Mais pas de Stephenie Meyer...


Est-ce l'Amérique qui s'est lassée des contes aseptisés de la mormone ? Est-ce un besoin de conseils à prendre auprès du maître de l'horreur, qu'il serait bon de consulter un peu mieux pour gérer ses créatures paranormales ?

Probablement parce que si la fiction est le type majoritairement préféré des lecteurs, la section Mystère, Thriller et Crime est à 48 % la favorite. Viennent ensuite la science-fiction, à 26 %, la romance à 21 % et le roman graphique à 11 %. Et dans la catégorie, c'est à nouveau le même trio de tête que l'on retrouve : King, Patterson et Grisham.

En répartition par âge, on peut déterminer plusieurs tranches intéressantes. La fiction passionne ainsi les 18/33 ans, à 84 %, avec une répartition de 73 % d'hommes et 84 % de femmes. En revanche, plus on avance en âge, moins la fiction est plébiscitée.

Or, c'est l'effet inverse qui transparaît : dans le domaine non-fiction, les 46/64 ans et les 65 et + sont à 81 % des lecteurs de ce genre, avec 79 % pour les hommes et 77 % pour les femmes.

Pour découvrir l'intégralité de l'étude, c'est à cette adresse.