Quand l'Histoire rencontre la bande dessinée : Un Monde de Bulles

Clément Solym - 20.10.2010

Edition - Société - auteurs - transmission - chronique


L'émission de la chaîne Public Sénat est présentée par Jean-Philippe Lefèvre. C'est une balade dans le monde de la bande dessinée, de ses auteurs et de ses maisons d'édition.

L'émission du 12 novembre sera un peu spéciale, et bien garnie. L'idée est d'organiser une rencontre « avec ces écrivains, historiens ou penseurs qui ont trouvé dans la BD comme le moyen de transmission idéal de l’Histoire ».

Seront donc présents : le résistant Stéphane Hessel, les écrivains Marek Halter et Marc Lévy, et le philosophe Minchel Onfray. Ces quatre personnalités se sont en effet tournées vers la BD pour raconter l'Histoire, et s'adresser aux jeunes générations.


« Avec les moyens de communication moderne, les jeunes sont constamment au courant de tout ce qui se passe dans le monde. Alors, il est bon, dans le jugement qu’ils vont apporter sur ce qu’ils voient ou sur ce qu’ils savent, qu’ils aient une référence sur ce qui est inacceptable, sur ce qui peut les indigner parce que ça leur rappelle quelque chose qu’ils n’ont pas vécue eux-mêmes, mais qu’ils leur a été montrée comme c’est le cas dans ces bandes dessinées », Stéphane Hessel dans ce Monde de bulles spécial.

Stéphane Hessel s'est donc impliqué dans la BD, avec la préface de KZ Dora, de Robin Walter (Des Ronds dans l'O). Marek Halter a réalisé Les Mémoires d'Abraham (Casterman) et Marc Lévy, en collaboration avec Corbeyran et Espé, signe Sept Jours pour une Etérnité (Casterman). Quand à Michel Onfray, il est l'auteur de L'Innocence du devenir : la vie de Féderic Nietzsche avec Maximilien Roy (Le Lombard).


L'émission sera diffusée le vendredi 12 novembre à 23H00. Elle est rediffusée le samedi à 16H30, et le dimanche à 12H30. Vous pouvez en attendant consulter les différentes chroniques sur le site de l'émission : Un Monde de Bulles.