Seine-et-Marne : libraire pot de terre contre politique de fer ?

Cécile Mazin - 06.07.2015

Edition - Librairies - librairie politique - Christian Jacob - Librairie Delvaux


Le libraire de l’unique établissement de Provins, Jean-Philippe Delvaux travaille en Seine-et-Marne depuis plus longtemps qu’il ne peut le dire. Mais depuis quelques mois, la situation avec la mairie semble s’être tendue, pour des raisons particulièrement obscures.

 

librairie Delvaux Christian Jacob

 

 

Reste que le libraire pâtit sévèrement de décisions prises par la Ville, et Christian Jacob, député maire. Qui lui se défend – mais pour l’heure, bien silencieusement – d’avoir fait quoi que ce soit. Or, dernier problème en date, un appel d’offres pour les écoles de la ville, et un équipement en papeteries qui vient d’échapper au libraire.

 

« Ce sont les enseignants qui m’ont averti : à un mois des vacances, un appel d’offres a été lancé, dont nous n’avons pas du tout été tenus au courant », nous expliquait le libraire. « Des enseignants ont lancé une pétition en ligne pour tenter de faire revenir Monsieur le Maire à la raison », a-t-il constaté, non sans un certain soulagement.

 

« Que la municipalité de Provins veille à favoriser toute action assurant un réel soutien à sa seule libraire, en commençant par tenir sa promesse de campagne au sujet d’un partenariat entre cette librairie et la bibliothèque municipale », réclament les 436 signataires. 

 

« L’acharnement dont la seule librairie de Provins fait indéniablement l’objet menace jusqu’à son existence dans une ville que l’on a pourtant voulue culturelle et qui est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. » 

 

À retrouver à cette adresse.

 

Pour l’heure, la mairie de Provins n’a toujours pas retourné nos demandes de réponses.


Pour approfondir

Editeur : Chifflet
Genre : humour format poche
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782351641675

Zagig et Voltaire et autres perles de librairie

de Collectif

Bien avant, en 2004, Jean-Loup Chiflet s'était déjà amusé à recueillir les plus belles perles que nos amis libraires entendent quotidiennement, et le livre Antigone de la nouille avait ravi tous les amoureux de la lecture. Profitant de ce lapsus ô combien savoureux, il a décidé de remettre ça en publiant des nouvelles perles de librairie 100% inédites pour rire et sourire des approximations hilarantes dont certains titres célèbres sont les malheureuses victimes. EXTRAITS :

J'achète ce livre grand format à 5.60 €