Quand le ministre de l'Education prend les transports scolaires

Clément Solym - 14.10.2008

Edition - Société - Xavier - Darcos - promotion


Le « busing », comme son nom le laisse entendre, est une pratique importée des Etats-Unis. Mise en place à partir de 1973, ce système consistait à rééquilibrer de manière artificielle les écoles avec des élèves blancs et des élèves noirs en proportions égales.

Les noirs et les blancs n’habitant pas dans les mêmes quartiers, des bus venaient chercher des enfants blancs pour les amener dans des quartiers noirs et inversement.

Cette expérience a duré 25 ans jusqu’à l’abandon de cette pratique dont les effets restaient limités en rapport du coût exorbitant de ce système. En ces temps d’économie d’énergie, ces déplacements incessants paraissent quelque peu absurdes.

En France, le système du « busing » vise à casser l’isolement de certains quartiers réputés difficiles. Il s’agit de créer de la mixité sociale au sein des établissements scolaires alors qu’elle n’existe pas réellement au niveau des quartiers.

Xavier Darcos, accompagné de Fadela Amara, prendra le bus avec des élèves de Courcouronnes (Essonne) dans le cadre du développement du « Busing » ce mardi 14 octobre 2008.

Les deux ministres évoqueront à cette occasion les réformes en cours dans le premier degré et les avancées du volet éducation de la « dynamique espoir banlieues ».