Les 20 et 21 mars prochains, la page Improbables Librairies, Improbables Bibliothèques et la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne, font voyager les livres. Et les lecteurs. Dans le cadre des Journées internationales du livre voyageur, les lieux publics se changent en immenses bibliothèques. Chacun pourra piocher un roman, un recueil de poésie, une bande-dessinée ou encore un album jeunesse.

Le but est simple : il suffit de télécharger une étiquette disponible sur la page de l'événement et la coller sur un ou plusieurs livres choisis dans votre bibliothèque personnelle. Ensuite ? On sort de chez soi pour dénicher un lieu propice où laisser son ou ses ouvrages. Il suffira alors de prendre une photo lors de ce dépôt et de la partager sur les réseaux sociaux – et notamment sur la page Facebook des Journées internationales du livre voyageur.
Pour cette 7e édition, les livres devront être déposés dans les environs de Villeurbanne, une commune située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cependant, « les livres sont déposés dans le monde entier. L’année dernière, ce sont 200.000 ouvrages qui ont changé de main. Et nous avons totalisé 1200 référents. Ces journées sont internationales parce que reprises aussi par el club de los libros perdidos pour tout ce qui est l’Amérique latine, l’Espagne », nous indique Gérard Picot, à l’origine de cette manifestation.
Ce book crossing à l'échelle de la ville se prolonge donc, pour le plaisir de chacun.
L'année dernière, grâce à ces deux journées, près de 650 livres ont été récoltés et distribués par les bénévoles du festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse, du Secours Populaire et des Français de Seine-Maritime, du Pôle multimédia étudiant, de la médiathèque associative Sonanbul, et par les conseillers de quartier de la ville de Rouen.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire