#Droit / Justice

Quand les murs du Quartier latin dénoncent la pédocriminalité de Matzneff

Parmi les éclaboussures du scandale Matzneff, le fameux appartement de l’écrivain a complété le tableau d’un crime parfait. Depuis 1994, Gabriel Matzneff occupe en effet un logement HML au cœur du Quartier latin… pour un loyer de 348 € par mois. Mais depuis quelques semaines, ce même quartier, situé dans le Ve arrondissement, exhorte l’écrivain à déguerpir.

Le 25/01/2020 à 17:33 par Nicolas Gary

25 Réactions | 5 Partages

Publié le :

25/01/2020 à 17:33

Nicolas Gary

25

Commentaires

5

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

C’est à l’époque où Jean Tibéri était maire de l’arrondissement que l’écrivain a pu emménager dans les 34 m2 d'un logement social loué par le bailleur Elogie Siemp. L’information, rapidement propagée, éclatait alors que le livre de Vanessa Springora, Le consentement, mettait sur la place publique la pédocriminalité affichée — et revendiquée — de l’auteur. 

« C’est Jean Tiberi, alors maire du Ve arrondissement, bras droit de Chirac, pilier du RPR, qui s’en est lui-même occupé », expliquait en effet une source proche du dossier au Parisien fin décembre. Et si l’attribution relève manifestement d’un arrangement mené rondement, elle n’aurait en soi rien d’illégal. 

La Ville, gênée aux entournures, affirmait d’ailleurs du bout des lèvres qu’il ne lui était pas possible d’expulser légalement l’écrivain, en dépit des accablantes révélations. Or, la protection dont il bénéficiait lui aura permis de ne jamais avoir à justifier de ses revenus au cours des 25 premières années d’habitation — une obligation pour les autres locataires.

Depuis que l’information a été révélée, certains ont tout de même décidé de prendre la parole, manifestement écœurés par la présence dévoilée du pédocriminel. Des affiches, placardées sur les murs, diffusent ainsi des messages sans appel.

Gabriel Matzneff - HLM dans le Quartier latin
“Gabriel Matznff la pédocriminalité n’est pas un acte libertaire, c’est un crime” - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Trouvées rue Frédéric Sauton, ainsi qu’impasse Maubert, ces affiches collées ne sont pas signées, mais il s’en trouve d’autres dans Paris, avec des messages portés sur la défense du droit des femmes. 

« Elles ne sont pas apparues tout de suite, c’est un habitué qui me les a fait remarquer », indique un serveur, qui reconnaît avoir découvert l'histoire avec ces placards.

Quelques badauds s’arrêtent, comme a pu le constater ActuaLitté, interloqués par ces messages. Certains ont en revanche entendu dans la presse, suivant les rebondissements avec intérêt. Aucun résidant du quartier n’a pu nous apporter plus de précisions. 

Gabriel Matzneff - HLM dans le Quartier latin
“Viole des enfants gagne 1 HLM” - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

L’une des affiches reste cependant diffamante : aucune accusation de viol n’a encore été portée contre Matzneff. L’écrivain fait cependant l’objet d’une enquête diligentée par le parquet de Paris pour viols sur mineurs.  

Il bénéficie également d’une allocation exceptionnelle du Centre national du livre, d’un montant de 7000 à 8000 € annuels, depuis une quinzaine d’années. Le ministre de la Culture, Franck Riester, a demandé une enquête auprès des services du CNL, dans la perspective de mettre fin à cette aide.

25 Commentaires

 

aziz

26/01/2020 à 08:17

un pédophile ordurier qui mérite d'être traduit en justice pour sa vie qui est un viol permanent d'enfants innocents.

Kad

26/01/2020 à 15:03

D accord. Mais le plus grave c est le soutien qu il a obtenu de la part de cette société décadente qui semble se réveiller. Non pardon ouvrir un oeil, pour éviter son anéantissement totale.

Zazo

26/01/2020 à 08:34

Je comprends ces réactions. Et je considère emarque ceux qui l'ont soutenu sont également coupables. Y compris le clergé et pour cause ils agissaient pareils !

Maya

26/01/2020 à 10:28

Le tout puissant et vénéré Matzneff est un pervers narcissique qui ne reconnaîtra jamais ses crimes consentis par tous à cette période.

Ses succès litteraires et sa "respectabilité" green card à l acces aux pre-pubéres consentants l ont protégés de toutes accusations.

Minables gens, petit gens qui ont fermé les yeux sur les agissements de ce prédateur.

Balit

26/01/2020 à 11:15

Il faudrait donner la liste du jury qui a décerné le Renaudot en 2013.
Jérôme Garcin qui comme par hasard a défendu avec vigueur le dernier film de Polanski, Beigbeder Giesbert..il y a même une femme .tous connaissait les agissements de Matzneff. Honte à eux et a Gallimard qui a publié ces immondices.

Germine

27/01/2020 à 18:21

En 2013 le jury était composé de :
Christian Giudicelli, Franz-Olivier Giesbert (président du jury), Georges-Olivier Châteaureynaud, J. M. G. Le Clézio, Jean-Noël Pancrazi, Louis Gardel, Patrick Besson, Jérôme Garcin, Frédéric Beigbeder et Dominique Bona.
Le prix a été attribué à 7 voix contre trois. Lesquelles? Les paris sont ouverts..

JS

26/01/2020 à 11:34

"L’une des affiches reste cependant diffamante : aucune accusation de viol n’a encore été portée contre Matzneff." Si cette phrase fait référence à la photo "VIOLE DES ENFANTS GAGNE 1HLM" juste au-dessus, je ferais remarquer que celle-ci ne nomme personne. Est-il alors correct de parler de diffamation ? Y a-t-il un juriste dans la salle ?

Lysma

26/01/2020 à 20:23

Si on peut appeler cela une phrase. À la rigueur, dans une concision digne de la Loi des XII Tables (450 avant J.-C), cela pourrait signifier "Qui viole des enfants gagne un HLM".

Marcus Manicius

27/01/2020 à 10:48

C'était sous Tibère, non?

Maya

26/01/2020 à 12:30

Le Respectable Mr Matzneff
s est diffamé lui-même en proclamant haut et fort ds ses écrits autobiographiques et lors d émissions populaires comme Apostrophes son penchant pour les pre-puberes. Tout puissant Matzneff fasse à cette hypocrisie destructrice d enfants.

Ahne diener

26/01/2020 à 12:52

Une enquête est en cours,soit.Ils suffit de lire ses livres,et Matzneff ne s'est jamais caché de ses exactions.

Bonnie23

26/01/2020 à 13:20

Il faut donc accepter l'idée que le mal sait comment s'infiltrer et pourrir TOUS les niveaux de notre société (et surtout au cœur de l'intimité de nos pensées) en enrobant des actes ignobles dans de belles phrases philosophiques ou idéologiques etc...et, nous les acceptons car nous donnons facilement notre confiance à ceux qui nous ressemblent!!! Notre responsabilité à tous est engagée. Englués dans nos conforts égoïstes nous détournons notre attention de ceux et de tout ce que nous considérons comme "faibles"
(le sort des enfants est, pour l'instant, épargné), mais les "autres" ?? si nous sommes "supérieurs" alors ayons le courage de le démontrer, surtout quand on est seuls face à notre responsabilité d'agir..ou pas !Écoutons notre conscience, notre petite voix qui nous dit que c'est "mal"...aux femmes et hommes de bonne volonté !

HB

27/01/2020 à 11:20

J'ai horreur des foules d'abrutis qui crient "à mort, à mort!" à la grille des palais de justice en voyant le criminel, et vraiment toutes ces manifestations contre Matzneff y ressemblent comme deux gouttes d'eau. Que l'homme ait mal agi, c'est évident, mais SVP que la connerie reste en dehors de tout cela.

Laurent Robert

27/01/2020 à 11:30

Et il faut être fier de cela? Les hurlements et les placards des vertueuses meutes anonymes - qui ont découvert l'existence de Matzneff il y a trois semaines - me dégoûtent tout autant que ce qu'a pu faire l'écrivain.

Bonnie23

28/01/2020 à 00:16

La foule qui hurle vous fait horreur, soit. Et les enfants victimes qui hurlent en chuchotant et qui crient en silence ça vous perce pas les oreilles ?? Ce Matzneff est sourd lui aussi ?

Laurent Robert

28/01/2020 à 07:32

Au lieu de faire des oxymores à bon marché, relisez ce que j'ai écrit, vous aurez la réponse.

HB

28/01/2020 à 08:50

Bravo pour votre réponse à cette personne qui, visiblement, ne sait pas lire ce que vous avez écrit. Mais c'est très symptomatique d'un monde où la lecture, la réflexion avant d'agir, sont en train de disparaître. Consternant de bêtise.

Le juriste dans la salle

28/01/2020 à 10:09

Oui, il est juste d'évoquer le fait que l'affiche puisse être diffamatoire. Il peut y avoir diffamation même si l'on ne nomme pas explicitement une personne dans les propos, il suffit que la personne mise en cause soit identifiable, ce qui apparaît ici être le cas: on peut raisonnablement penser que toute personne avertie pourra identifier à qui est adressé le message sans qu'il y ait vraiment de doutes possibles.

Cassiodore

28/01/2020 à 12:04

Lecteur, des courriels d'Italie pour toi :

"Je vais finir ma vie comme un clochard, ça, c’est le prix à payer pour l’avoir menée avec tant de légèreté, d’inconscience, de mépris des réalités économiques et sociales."

"Je suis écœuré, désespéré par une telle dégueulasserie. Je n’ai plus de goût à rien, et la perspective d’une vieillesse de clochard des lettres à la Paul Léautaud me fait horreur, jamais je ne l’accepterai, plutôt crever illico."

"Rassure-toi, c’est seulement per scaramanzia, par un geste d’exorcisme, de superstition à la napolitaine, que j’ai l’air de préparer les choses comme si je devais mourir le lendemain. En réalité, j’ai l’intention de vivre très vieux et d’assister à l’enterrement de tous mes ennemis."

(Les Émiles de Gab la Rafale, roman électronique, 2010 déjà!)

Cassiodore

28/01/2020 à 14:03

Courtes citations conformément à l'art. L122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle :

"Je vais finir ma vie comme un clochard, ça, c’est le prix à payer pour l’avoir menée avec tant de légèreté, d’inconscience, de mépris des réalités économiques et sociales."

"Je suis écœuré, désespéré par une telle dégueulasserie. Je n’ai plus de goût à rien, et la perspective d’une vieillesse de clochard des lettres à la Paul Léautaud me fait horreur, jamais je ne l’accepterai, plutôt crever illico."

"Rassure-toi, c’est seulement per scaramanzia, par un geste d’exorcisme, de superstition à la napolitaine, que j’ai l’air de préparer les choses comme si je devais mourir le lendemain. En réalité, j’ai l’intention de vivre très vieux et d’assister à l’enterrement de tous mes ennemis."

(Les Émiles de Gab la Rafale, 2010)

Dan

21/02/2020 à 17:37

Qui est ce groupe d'activiste qui collent dans tous paris des messages féministes ambigus jusqu'au 18 et 19 em ard ? qui sont ils ? qui les finances ?car le 18 et le 19em ard ce groupe d'activiste soutient le port du voile et une conception très marqué d'un féminisme séparatiste. Leur marque de fabrique est simple une feuille a4 blanche un lettre. Quand on sait que le nombre de français qui tombent sous le seuil de pauvreté tous les 11 mois double. Je suis surpris la hierarchisation des luttes.

InVeritas

24/02/2020 à 11:31

Appeler à la vindicte populaire (et relayer de tels appels sur un site a priori consacré aux livres) trahit un goût douteux pour les foules vengeresses, et, plus inquiétant, révèle une profonde ignorance. Serions-nous séduit par un retour du code pénal d'Ancien régime, celui régi par l'Ordonnance royale de 1670, suite logique de plus de mille ans où le goût pour la vengeance organisait tout notre droit ?
Notre justice a mis plusieurs siècles à abandonner la torture (c'était tentant, parfois d'authentiques criminels avouaient) ; plusieurs siècles à renoncer aux démarches inquisitoriales (même si une partie de la presse tente de les perpétuer) ; et plusieurs siècles pour cesser d'appeler des foules passionnées à lyncher en place publique les ennemis de la société.
En traitant avec la même dignité, la même distance, le parfait coupable et l'innocence incarnée, la Justice a cessé de terroriser les populations - car telle était autrefois sa principale mission. Depuis, elle ne cherche pas des coupables, elle cherche la vérité. Pour tenter de bâtir un lien de confiance entre la République et ses citoyens. Raison pour laquelle, en matière de symbole, elle garde les yeux fermés, maintient une balance savamment en équilibre, et juge des actes et non pas des hommes, loin des ferveurs. Placarder sur les murs des dénonciations, et pire, s'en réjouir, c'est nier notre histoire.

manant

28/09/2021 à 10:18

Brocarder les souffrances de l'histoire pour dénoncer d'éventuelles dérives de mots placardés sur les murs de Paris c'est facile aussi. Prétexte constamment dégainé lorsqu'il s'agit d'exprimer une autre opinion. Ne faudrait il pas plutôt s'interroger sur l'existence de ces slogans...? Sans doute parce que la justice se fait attendre et qu'il est légitime d'exprimer sa révolte.

Grandpa45

12/12/2023 à 17:27

Comment peut on se vanter d'avoir vécu "maritalement" avec une enfant de 14 ans ?

Catherine Henry

26/02/2024 à 13:03

Ce n'est qu'une incohérence de plus dans les prises de position! On veut évincer cet homme du quartier Latin, alors que dans ce même quartier une place porte le nom de Sartre et Beauvoir, signataires en 1977 de sa pétition pour la dépénalisation de la pédophilie 😂 Certains ont eu et ont le cul plus verni que d'autres...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Offrir des livres comme on offre des fleurs

Et si l’on se mettait à offrir des livres comme on offre des fleurs. La pratique est répandue, pour ce qui est des fleurs, avec l’aspect symbolique que recouvre l’envoi de fleurs à des proches, comme un cadeau. Elle reste certainement encore à cultiver pour ce qui est des livres.

14/03/2024, 13:41

ActuaLitté

Créer des vidéos pour parler des livres

Nombreux sont les youtubeurs à avoir créé une chaîne leur permettant de mettre en avant leur amour des livres. Ces booktubeurs de talent ont parfois plusieurs milliers d’abonnés. Mais, sans aller jusque-là, on peut, tranquillement chez soi, vouloir créer de courtes vidéos à partager pour parler librement des livres qui nous intéressent.

12/03/2024, 18:12

ActuaLitté

Le colis : un marché qui continue son développement

Si vous souhaitez envoyer un livre, que ce soit en France ou à l’étranger, vous avez le choix entre plusieurs acteurs. Ce marché de la livraison à domicile continue de s’étoffer en France pour répondre au plus près à toutes les demandes des clients. Mais est-il vraiment opportun de continuer à prôner son développement à outrance ?

09/01/2024, 10:34

ActuaLitté

Smartphones : des livres éclairants sur leurs usages

Si l’on s’inquiète beaucoup du temps que passent enfants et adolescents devant leur petit écran de téléphone, on oublie parfois de réfléchir à ce que font les parents en la matière... Et ce n’est guère mieux, voire pire. Il est peut-être temps de s’interroger sur notre rapport au portable.

02/01/2024, 09:13

ActuaLitté

Livraison par la poste : des livres mais de moins en moins de lettres

Avec l’envolée du commerce en ligne durant les deux dernières décennies, et encore plus avec les nouveaux modes de consommation induits par les habitudes prises durant la pandémie, on pense souvent que La Poste tire profit de cette situation. Sauf que, pendant que les colis saturent les circuits, les lettres se font rares.

28/12/2023, 11:00

ActuaLitté

Contes de jeux modernes : comment les auteurs d'aujourd'hui capturent l'ère numérique

Le monde de la littérature a toujours été un miroir reflétant les évolutions et tendances sociétales. Aujourd'hui, dans une ère profondément numérique, de nombreux auteurs contemporains intègrent des éléments liés aux jeux numériques, des jeux vidéo à la réalité virtuelle, dans leurs récits. Ces nouvelles formes narratives ne sont pas seulement un témoignage de la technologie, mais aussi une représentation de notre relation changeante avec elle.

 

18/10/2023, 14:29

ActuaLitté

Conseils lectures : un été de rencontres inattendues

KoboLecture - L'été est le moment le plus propice pour des rencontres inattendues. Les libraires de Kobo ont ainsi travaillé avec ActuaLitté, pour établir une sélection de romans aux histoires riches en rebondissements. Des ouvrages spécialement choisis pour pimenter les vacances...

21/07/2023, 12:20

ActuaLitté

Rédaction de contenu web : pourquoi et comment rédiger ?

Comment la rédaction professionnelle de contenu web, l'optimisation SEO, l'utilisation stratégique des images et des liens, et l'IA peuvent améliorer votre visibilité en ligne. Optimisez votre contenu web pour obtenir de meilleurs résultats avec Google.

07/07/2023, 10:35

ActuaLitté

Des livres pour vous permettre de mieux maîtriser votre téléphone portable

Appelé « smartphone », soit « téléphone intelligent par les Anglo-saxons, le téléphone portable nouvelle génération a, en un peu plus d’une décennie, considérablement modifié nos usages et notre quotidien. De la sortie de premier Iphone en juin 2007 à aujourd’hui, il semble s’être écoulé un siècle !

02/06/2023, 12:06

ActuaLitté

Liseuses électroniques : une solution pertinente pour les publics empêchés

Les liseuses ont su faire leur petite révolution numérique, en mettant à la portée de tous des livres dématérialisés, avec une facilité de lecture et une ergonomie particulièrement étudiée. Faciles à prendre en main, pratiques et avec une incroyable quantité d'œuvres numériques à disposition, les liseuses électroniques sont également de parfaits outils contre l'ennui et comme un palliatif face à la solitude.

28/02/2023, 09:20

ActuaLitté

Des ouvrages à lire pour progresser dans la gestion des réseaux sociaux

Gérer une communauté pour le compte d’une entreprise, ou dans le cadre d’une activité personnelle requiert des compétences particulières pour arriver à davantage d’efficacité. Il faut bien distinguer l’utilisation privée que l’on peut avoir des réseaux sociaux d’un usage public, à vocation commerciale. A chaque univers son cadre et ses particularités. 

24/02/2023, 12:02

ActuaLitté

Amazon dévoile Kindle Scribe, la presque première liseuse avec un stylet

Après l’annonce des liseuses Kindle 2022, plus compacte et plus légère, et de la Kindle Kids, pour les plus jeunes lecteurs, au  début du mois de septembre, Amazon étend encore sa gamme avec la Kindle Scribe. Cette dernière dispose d’un stylet afin de combiner lecture avec écriture et prise de notes.

29/09/2022, 14:41

ActuaLitté

Corneille, l'application ludique pour l'apprentissage des 3-8 ans 

Comment apprendre efficacement à lire aux enfants, tout en s'amusant ? La startup Corneille, née en 2020, a trouvé la solution : une application ludique, qui encourage les enfants dans la découverte et le développement du savoir-lire. Contrôle du temps d'écran, suivi parental : Corneille, qui a déjà été téléchargée plus de 67.000 fois, annonce avoir finalisé une collecte de fonds de 500.000 euros pour s'élargir en France et à l'international. 

11/03/2022, 15:35

ActuaLitté

Le festival Le Marathon des mots ouvre sa plateforme numérique

Le Festival Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, est l'un des plus grands festivals internationaux de littérature. Présent dans toute la métropole toulousaine, il met en avant la rencontre entre la scène et le livre. Après une édition 2020 en ligne, le festival se réinvente avec une nouvelle plateforme numérique, MARATHON. Lectures, séries littéraires, webradio : le livre, sous toutes ses formes, à découvrir tout au long de l'année. 

11/03/2022, 12:04

ActuaLitté

Les noms des survivants de l'Holocauste désormais protégés et numérisés

Il y a plus de 80 ans, le rabbin Abraham Klausner, un aumônier militaire américain, a traversé toute l'Europe afin de rassembler les noms des survivants de l'Holocauste et des camps de concentration. Les listes, réunies en un livre de cinq volumes publié en 1945, ont aujourd'hui été numérisées par l'éditeur Ken Schoen, protégeant à jamais leur histoire et leur mémoire. 

02/03/2022, 16:11

ActuaLitté

Comixology ne sera pas tout de suite intégrée à Amazon 

Lancé en 2007, le site Comixology propose un service de lecture de comics au format numérique. Racheté en 2014 par le géant Amazon, la plateforme est vouée à disparaître pour être pleinement absorbée par la multinationale. Toutefois, prévue pour cet automne, il semblerait que cette intégration soit reculée à cause - ou grâce ? - à des commentaires de la communauté.

22/11/2021, 10:48

ActuaLitté

L'immédiateté, pour lutter contre le piratage de manga sur internet 

Selon l’institut GfK, entre janvier et août 2021, plus de 28 millions de mangas se sont écoulés à travers le pays, contre près de 20 millions d'exemplaires pour tous les autres types de bande dessinée. Ces chiffres rendent compte de l’intérêt porté au manga. Cependant, comme tout grand succès, cet univers est confronté à plusieurs problématiques dont le piratage en ligne.

11/10/2021, 13:33

ActuaLitté

Frank Miller s'aventure dans le monde des NFT 

11 NFT commercialisés par le créateur de Sin City, Frank Miller, avec comme pièce principale, un des plus célèbres personnages de la série, Marv, tout de cristal vêtu. Trente ans après son comic culte, l’auteur américain réussit à se réinventer une nouvelle fois, et avec lui son œuvre la plus célèbre. L'occasion de profiter du succès de ce marché de l’art nouvelle génération.

 

 

29/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Innovation Stories par Lefebvre Sarrut revient pour une deuxième saison

Lefebvre Sarrut lance la deuxième saison de sa web série documentaire disponible sur Youtube, Innovation Stories, consacrée à Oppus x Lefebvre Dalloz. Après Sibila épisodes 1 et 2, l'éditeur continue de dévoiler le récit de ses innovations. Cette fois-ci, la série nous plonge dans les échanges entre trois jeunes créateurs de startup et Lefebvre Dalloz. 

 

24/09/2021, 12:18

ActuaLitté

300 livres audio et braille pour les publics empêchés de lire 

L’accès à la lecture pour les personnes empêchées de lire est une des grandes missions de l’association Valentin Haüy. Pour cette rentrée littéraire 2021, l’association adapte et propose plus de 300 livres en audio et en braille numérique. Et ce pour que chacun s'ouvre aux nouveautés. 

16/09/2021, 14:06

ActuaLitté

Pour son prochain livre, Salman Rushdie se passera d'éditeur

S’il aime le papier par-dessus tout, Salman Rushdie a décidé de passer par la populaire plateforme Substack pour son prochain livre. L’accord est conclu, l’ouvrage sera diffusé sous la forme de feuilleton… « J’ai été très attiré par cette idée, récemment, en cette étrange année et demie, d’essayer des choses que je n’avais jamais faites auparavant », indique-t-il.

01/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Le piratage de livre, est-ce du vol ? 

Vous pensiez que le téléchargement illégal se cantonnait à vos films et à vos séries préférés ? Que nenni ! Le piratage concerne tout autant les livres. Twitter ou encore BookTube ont été désignés comme les agoras idéales de débats concernant le téléchargement illégal de livres. L’enquête américaine d’Immersive Media & Books 2020 concernent les habitudes de lecture de ces contrefacteurs. 

27/07/2021, 13:05

ActuaLitté

La momie Petosiris rhabillée de ses habits funèbres

Si Astérix et Obélix étaient envoyés en Égypte au début de la décennie, ce sont aujourd’hui les mystères de l'Antiquité qui viennent à nous. Alors que le Teece Museum of Classical Antiquities de l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) répertoriait plusieurs pièces égyptiennes pour sa collection James Logie, l’une des plus importantes collections d’objets de l’époque antique, un fragment de linceul d’une momie égyptienne a retrouvé sa moitié à l’autre côté du globe.

21/07/2021, 13:54

ActuaLitté

NetGalley propose une application iOS et Android

La plateforme NetGalley annonce le lancement de son application, ainsi que la mise à disposition de ses utilisateurs de livres audio à écouter directement depuis celle-ci. 

03/05/2021, 15:00

ActuaLitté

2,5 millions de personnes encore confrontées à l'illettrisme en France

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) fête ses 20 ans, et organise à cette occasion un festival numérique, fait de dictées et de tables rondes. Mesure de l'illettrisme, ouverture des bibliothèques, goût de la lecture ou encore intégration des entreprises aux stratégies de lutte feront notamment partie des sujets abordés.

08/12/2020, 11:19

ActuaLitté

Un délai de 6 mois pour l'ordonnance sur la responsabilité des plateformes

Le gouvernement français se lance concrètement dans la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique, comme l'indique la loi n° 2020-1508 du 3 décembre 2020. Cette dernière laisse un délai de 6 mois maximum pour la prise d'une ordonnance. Elle affirmera la responsabilité pénale des services de communication au public en ligne « dont l'objet principal est de porter atteinte aux droits d'auteur et aux droits voisins ».

04/12/2020, 10:21

ActuaLitté

“Pandémie”, mot de l'année du dictionnaire américain Merriam-Webster

Avec la fin d'année se multiplient les bilans et autres classements : les dictionnaires et encyclopédies anglophones se sont fait une spécialité des « mots de l'année ». Merriam-Webster, éditeur américain qui se consacre à la publication de livres de référence, a ainsi désigné « pandémie » mot de l'année 2020, en se basant sur les statistiques de consultation.

01/12/2020, 16:49

ActuaLitté

Des écrivaines extraordinaires pour sauver le monde, en pulps féministes

Les Saisons de l’Étrange présentent un projet savoureux : La Ligue des écrivaines extraordinaires. Directement inspiré d’un comics d’Alan Moore, ce nom délicat cache, à peine, une collection féministe. Et qui se veut un hommage pulp aux grandes écrivaines, dirigée par une femme, écrite par des femmes, et des romans publiés pour tous.

25/11/2020, 10:43

ActuaLitté

“Quarantaine” devient le mot de l'année 2020

Le Cambridge Dictionary, ouvrage de référence pour la langue anglaise, a dévoilé son mot de l'année 2020. De toute évidence, pas besoin d'aller chercher bien loin pour cette fois : les experts ont choisi le nom « quarantine », que l'on traduit aisément en français par « quarantaine ». Début novembre seulement, le terme a été recherché 183.000 fois dans le Cambridge Dictionary.

25/11/2020, 10:08

ActuaLitté

Île-de-France : 10 millions d'euros supplémentaires pour le fonds d’urgence pour la culture

La région Île-de-France a présenté, ce vendredi 20 novembre, la reconduction de ses aides d’urgence en faveur des acteurs de la culture, alors que la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus a une nouvelle fois fait cesser les activités des librairies, mais aussi les événements liés au spectacle vivant. En conséquence, le fonds d'urgence pour la culture est porté à 20 millions €.

20/11/2020, 16:34

ActuaLitté

Québec : pour une meilleure protection des auteurs

Ce 19 novembre, le Québec entame un vaste processus de consultations, mené jusqu’au 1er février 2021. Ce dernier concerne la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Le processus avait été stoppé net après le déclenchement de la pandémie, depuis le 30 mars. 

20/11/2020, 13:50

ActuaLitté

Un rassemblement contre l'installation d'Amazon à Montbert

Des organisations du livre de la région des Pays de la Loire se mobilisent depuis plusieurs semaines pour opposer une résistance à l'installation d'un entrepôt Amazon à Montbert, à 20 km au sud de Nantes. Des ONG – Attac 44, J'achète dans ma zone 44, Alternatiba et I-Buycott Nantes – appellent à un rassemblement, le samedi 28 novembre prochain, pour concrétiser la mobilisation.

19/11/2020, 17:02

ActuaLitté

En attendant le Goncourt 2020, le prestigieux prix littéraire en huit points

Confinement oblige, librairies contraintes, lecteurs éparpillés, l’académie Goncourt a décidé de reporter la remise de son prix cette année, du 10 au 30 novembre. La récompense serait conditionnée « à la réouverture des librairies », déclarait le jury, avant de finalement se résigner, après les annonces de Jean Castex, Premier ministre.

19/11/2020, 12:34

ActuaLitté

Arnaud Roffignon, chargé du suivi des réformes au cabinet de la ministre de la Culture

Roselyne Bachelot-Narquin, par un arrêté du 12 novembre, nomme Arnaud Roffignon directeur adjoint de cabinet, chargé de la transformation du ministère, de la relance, du budget, de la fiscalité et du suivi de l'exécution des réformes qui touchent à la rue de Valois.

17/11/2020, 09:24

ActuaLitté

Jean Teulé est l'invité d'Augustin Trapenard dans 21 CM

Pour clore 2020 avec panache, quoi de mieux qu’un grand romancier du macabre, obsédé par les épidémies, les puissants qui perdent la tête et les artistes en galère, ancien chroniqueur mythique de "Nulle Part Ailleurs" qui plus est ?

16/11/2020, 10:14

ActuaLitté

Paris vaut bien une messe, Adrienne Monnier une plaque commémorative

Reporté de Calendes en Calendes, le projet de commémoration d’Adrienne Monnier est sur la table du conseil municipal de Paris. Examiné ce 17 novembre, il devrait aboutir à une plaque posée sur la façade du 7 rue de l’Odéon (VIe arrondissement). Le quartier de l’édition, pour celle qui est présentée comme la « sainte patronne des libraires ». 

12/11/2020, 16:41