Quartier latin : le groupe Actes Sud ferme la librairie Picard & Epona

Antoine Oury - 27.05.2020

Edition - Librairies - librairie Quartier latin - librairie Picard & Epona - liquidation librairie


Le groupe d'édition Actes Sud a décidé de fermer définitivement la librairie Picard & Epona, située dans le Quartier latin, au 18, rue Séguier, dans le 6e arrondissement de Paris. Spécialisée dans l'archéologie, histoire antique, linguistique ou patrimoine, la boutique devrait fermer ses portes dans les jours qui viennent. La vente en ligne prendra le relais, tandis que l'activité de la maison d'édition homonyme devrait se poursuivre.




La décision prise par le groupe Actes Sud remonterait à quelques mois déjà, en décembre dernier : la fermeture de cette librairie située au cœur du Quartier latin n'a donc rien à voir avec la période difficile liée au confinement et à la crise sanitaire. Ce serait plutôt une « comptabilité insuffisante » qui aurait conduit le groupe fondé par Hubert Nyssen à fermer l'établissement.

Une liquidation du stock a été mise en œuvre, « pour permettre aux clients de s'offrir des livres à des prix plus avantageux, et parce que certains titres ne peuvent pas être retournés aux éditeurs », nous indique-t-on. Les plus fidèles clients de l'enseigne, attristés, n'ont pas manqué l'occasion, avant même le début du confinement.

D'après nos informations, l'activité de vente par le site internet de la librairie se poursuivrait, tout comme l'activité de la maison d'édition Epona & Picard, qui appartient également au groupe Actes Sud.

Dans un Quartier latin très bien fourni en universités et en étudiants, la librairie Epona & Picard n'avait pourtant que peu de concurrence : dans le domaine très spécialisé de l'archéologie, on ne trouve guère que la Librairie archéologique, basée à Dijon, sur le même créneau, mais qui ne vend que par correspondance.

Deux libraires à temps plein constituaient l'effectif de la librairie : l'un d'entre eux verra son activité reportée sur la gestion du site internet, et l'autre dans une librairie du groupe. 
 
En comptant la librairie Picard & Epona, le groupe Actes Sud possède 9 librairies, réparties entre Arles, Marseille, Calais et Paris. La librairie Picard & Epona se trouvait au 18, rue Séguier, l'ancienne adresse du siège parisien du groupe Actes Sud.

La fermeture de la librairie archéologique du Quartier latin intervient quelques jours après l'annonce de la fermeture d'une librairie de l'enseigne Boulinier, spécialisée dans l'occasion.

Nous avons tenté de joindre le groupe Actes Sud pour obtenir plus d'informations.

Photographie : la librairie Picard & Epona, 18, rue Séguier, via Facebook


Commentaires
Prédateurs !
Triste triste une bibliothèque entière se ferme
Bonjour,

Juste pour information, nous sommes une librairie indépendante physique basée sur Brest et spécialisée en archéologie! :D

Et notre librairie existe depuis plus de 30 and



De plus, nous faisons de la vente par correspondance via notre site internet.

Donc n’hésitez pas à nous découvir wink
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.