Quatre auteurs parmi les 100 personnalités influentes du Times

Clément Solym - 22.05.2008

Edition - Société - Times - 100 - personnalités


Voilà cinq ans maintenant que le Times publie sa liste des personnalités qui marquent de leur empreinte de braise notre planète. Pêle-mêle, on retrouve dans cet inventaire à la Prévert nombre d'artistes, de PDG, d'hommes politiques, savants et autres qui comptent parmi les 100 plus influentes personnalités du monde.

67e et 68e position

Si cette année le Dalaï-Lama est en tête du box-office, on se rendra compte que seuls quatre auteurs sont compris dedans, et encore, pas avant la 67e place, pour Khaled Hosseini, dont les Cefs volants de Kaboul n'ont pas manqué de séduire le public (Belfond) et qui avec Mille soleils splendides (également chez Belfond) a gagné le top des meilleures ventes. Son article a été rédigé par Laura Bush pour le Time.

Vient ensuite Elizabeth Gilbert, dont les chroniques parues chez Calmann-Levy Mange, prie, aime : changer de vie, on en a tous rêvé … elle a osé, lui ont valu les honneurs et un succès de best-seller aux États-Unis. Les droits du livre viennent d'être signés avec Julia Roberts, l'égérie de Maradonna...

74e et 78e position...

Stephenie Meyer peut également se vanter d'avoir un biographe improvisé de luxe. À la 74e place, c'est Orson Scott Card qui dresse son portrait. Fascination, Tentation et Hésitation paru chez Hachette Jeunesse et Hachette Black Moon est un trilogie qui lui a valu d'être comparée à Anne Rice, la célèbre romancière, mi-humaine mi-vampire... Ce même Time l'avait également comparée à J.K. Rowling dans un précédent article.

Le dernier auteur est Takashi Murakami, 78e place, principalement connu pour son influence dans le monde du manga. Il est à la fois le seul à n'être pas citoyen américain et le seul dessinateur. En France, on n'a entendu parler de lui qu'à travers un catalogue qu'Actes Sud a fait paraître, portant sur une exposition réalisée en 2002.

Personnalité de l'année en 2007, on s'étonnera cependant de l'absence justement de J.K. Rowling... Signalons tout de même Herbie Hancock à la 61e place.