Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Quatre nouveaux éléments chimiques entrent dans la langue française

Antoine Oury - 05.07.2017

Edition - Société - Physique vocabulaire - chimie vocabulaire - langue française enrichissement


La Commission d'enrichissement de la langue française a encore sévi, en s'attaquant cette fois au vocabulaire de la physique, de la chimie et des matériaux. Pas de vacances pour cette assemblée qui valide les nouveaux termes ajoutés à la langue française, en collaboration avec les Sages de l'Académie française, évidemment.

 
mendeleiev
(fdecomite, CC BY 2.0)
 

Ce sont deux listes que vient de publier, coup sur coup, le Journal officiel. La première, du 27 juin 2017, porte sur de nouveaux éléments chimiques :

 

moscovium, n.m. 

Symbole : Mc. 

Domaine : Chimie. 

Définition : Élément chimique de numéro atomique 115. Note : De « Moscou ». Équivalent étranger : moscovium. 

 

nihonium, n.m. 

Symbole : Nh. 

Domaine : Chimie. 

Définition : Élément chimique de numéro atomique 113. Note : De Nihon (« Japon » en japonais). Équivalent étranger : nihonium. 

 

oganesson, n.m. 

Symbole : Og. 

Domaine : Chimie. 

Définition : Élément chimique de numéro atomique 118. Note : Du nom du physicien Yuri T. Oganessian. Équivalent étranger : oganesson. 

 

tennesse, n.m. 

Symbole : Ts. 

Domaine : Chimie. 

Définition : Élément chimique de numéro atomique 117. Note : De « Tennessee », État des États-Unis. Équivalent étranger : tennessine.

 

Dans le JO du 1er juillet, on compte une vingtaine de termes, eux aussi relatifs au monde de la chimie, de la physique et des matériaux. On y apprend que le « 3D printing » peut aussi se dire « impression tridimensionnelle », qu'un « cross-linking point » est un « nœud de réticulation », soit un « Point de jonction de chaînes macromoléculaires dans un polymère réticulé ». Clair comme du cristal, non ?

 

De la « fabrication additive » à l'« isolation hydrique », en passant par le « thiocarbonyle » ou le « frittage par laser », tous les termes et leurs définitions sont à retrouver au Journal officiel.