Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Quatre siècles après sa mort, il ouvre un compte Twitter

Xavier S. Thomann - 05.07.2013

Edition - Société - Ben Jonson - Voyage - Ecosse


Voilà, c'est fait, le poète et dramaturge écossais Ben Jonson a enfin son compte Twitter. Il aura fallu attendre quatre siècles — il est mort en 1637. Le but : raconter « en live » son voyage entre Londres et l'Écosse en juillet 1618. On peut suivre ses pérégrinations sur @BenJonsonsWalk. 

 

Ben Jonson, dramatist, poet, and actor

Portrait de Ben Jonson (1572 - 1637),

Lisby, CC BY 2.0

 

 

Ben Jonson n'est pas le seul mort sur le réseau social. À vrai dire, quel illustre défunt n'a pas son compte Twitter ces jours-ci ? Et ce, qu'il s'agisse de comptes sérieux ou pas. Beaucoup de vieilles gloires gazouillent. De même pour Facebook, où ce brave Ben Jonson a aussi son compte, narrant lui aussi ce voyage anglais. 

 

En fait de voyage, il s'agit d'une sorte de tournée littéraire des temps anciens. L'auteur est parti faire le tour du pays, à la rencontre de son public. Le compte Twitter s'appuie sur un document retrouvé en 2009, parmi des documents familiaux dans la région du Cheshire. L'auteur du texte n'est pas Jonson lui-même, mais un proche qui l'a suivi dans son voyage. 

 


 

Un récit à la première personne donc, d'environ 7,500 mots permet de se faire une idée assez précise de ce voyage. Il y est aussi question des litres de bière bus dans les tavernes, ainsi que de fans un peu trop collants. Le voyage commence lundi, mais le compte est bien actif, et ce, depuis le mois d'avril.

 

L'arrivée de Jonson est prévue pour septembre.