Que fit Michael Jackson durant ses derniers jours ?

Cécile Mazin - 22.06.2016

Edition - International - Michael Jackson livre - derniers jours star - chanson king pop


Tavis Smiley peut avoir la banane : son livre, un hommage au roi de la pop qu’il admire depuis toujours, va connaître une vie nouvelle. Cet animateur de talk show a publié Before You Judge Me : The Triumph and Tragedy of Michael Jackson Last Days, que le réalisateur de Star Wars, JJ Abrams adaptera sous la forme d’un show télévisé. 

 

Michael Jackson_2

Allardjanssen, CC BY SA 2.0

 

 

Dans le livre, comme son nom l’indique, l’auteur revient sur des derniers jours de la star mondiale, avant son décès le 25 juin 2009. Ainsi, avec David Ritz, coauteur, il a tenté de retracer ce qui a pu se passer avant l’overdose de médicament qui a emporté le chanteur. 

 

Son intention première était de retracer le parcours de Michael pour offrir un prisme différent, une manière de célébrer le génie artistique, mais également mettre en avant ce qu’il désigne comme « une profonde humanité ». 

 

Smiley n’en est pas à son premier coup éditorial, il avait déjà fait paraître un ouvrage racontant la dernière année de Martin Luther King. Et, ô, surprise, JJ Abrams s’occupera également de réaliser une adaptation pour la télévision de cet ouvrage. 

 

Quant à Michael Jackson, Tavis Smiley explique s’être longtemps demandé comment la star, en dépit de ce qu’elle s’infligeait et subissait de pression, a pu survivre aussi longtemps. Selon lui, au cours des seize dernières années de sa vie, MJ pratiquait abondamment l’automédicamentation, changeait de manager, comme on change de chemise – on n’ose pas parler de sous-vêtements, avec MJ, sans se rappeler combien il avait tendance à porter la main à son... hem. 

 

Pour écrire son livre, il assure avoir sollicité le producteur Quincy Jones, ou encore la sœur Janet Jackson et consulté nombre de rapports découlant du procès du médecin personnel de Jackson. Et, parti pris totalement assumé, il n’y a pas un mot sur les accusations de pédophilie qui ont assombri la carrière du chanteur... 

 

L’adaptation du livre, présenté comme un roman qui fait entrer dans la tête de Michael, accentuera certainement sa volonté de protéger à tout prix sa vie privée, tout en étant capable de gestes parfois surréalistes. On se souviendra de cette séquence où MJ exhiba son premier enfant par-dessus un balcon d’hôtel...

 


Michael Jackson et son enfant au dessus du vide... par ina