Québec : 1,8 million $ pour construire une bibliothèque

Clément Solym - 28.03.2008

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - financement - Vaudreuil


Loin des 100 millions de dollars investis prochainement dans la bibliothèque de New York, l'établissement de Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot bénéficiera d'un financement à hauteur de 911.137 $ canadiens pour sa construction. La ministre Christine Saint-Pierre a déclaré « Chaque fois que nous participons à la construction, à l'aménagement ou à la modernisation d'une bibliothèque, nous investissons dans la fierté et le dynamisme d'une communauté. »

Son ministère (Culture, Communications et Condition féminine) participera à la hauteur de 50 % de cette somme, et la ville apportera le reste de l'investissement. Le montant total des travaux sera donc de 1.822.275 $ canadiens. Destinée à remplacer un précédent établissement peu enclin à la lecture, cette bibliothèque jouera le « rôle primordial auprès de ses citoyens et de ses citoyennes ainsi que dans le développement culturel d'une ville », a ajouté la ministre.



Pour M. Marcoux, député de Vaudreuil, « le développement du réseau de bibliothèques publiques est une priorité. Et je retrouve dans votre communauté cette volonté d'étendre la culture, ce désir de lui donner les moyens de s'affirmer qui donnent tout son sens à mon travail et j'en suis fier ». L'établissement deviendra un centre culturel, en étant annexé au centre communautaire de la ville.

Dernièrement, c'est la ville de Saint-Tite qui avait reçu un financement de 780.000 $ pour son futur centre.