Québec : des chandails pour les libraires

Camille Cado - 04.05.2020

Edition - Société - aide tes librairies - librairie soutien fonds - David Goudreault tshirt


Pour venir en aide aux librairies indépendantes, le romancier et poète David Goudreault a décidé de confectionner des t-shirts en collaboration avec la boutique en ligne de vêtements ABAKA. Pour chaque pièce vendue, 10 $ seront reversés à la campagne Aide tes libraires qui se terminera le 11 mai prochain.

David Goudreault, crédit : ABAKA


Aide tes libraires est une initiative solidaire venue du Québec à l'initiative de l’auteur Jean-Christophe Réhel. Pour chaque donateur de plus de 50 $, un auteur s'engage à appeler pour lire un poème ou un texte choisi. Pour le moment, 8237 $ ont été récoltés. 

Les dons recueillis jusqu'à la date butoir du 11 mai 2020 seront ensuite répartis équitablement entre toutes les librairies indépendantes qui font partie de l’ALQ (l’Association des librairies du Québec) mais également à toutes celles qui ne font pas partie de l’ALQ et qui veulent se joindre à la liste du GoFundMe « Aide tes libraires ».

David Goudreault a décidé de se mobiliser lui aussi pour cette campagne. Pour cela, il a trouvé un moyen plutôt original de récolter des fonds. Il s'est associé au fabricant de vêtements ABAKA pour confectionner des t-shirts qu'il a lui-même imaginés. Le design représente un poing levé portant un crayon. Ils sont évidemment inspirés des dessins de ListenToMyVoice, dans la campagne anti-DRM initiée en mars 2011.

Un message fort, militant, à l'image de l'auteur de La Bête intégrale.
 

“Les librairies indépendantes en prennent plein la gueule”


Une adaptation qu'il décrit d'ailleurs comme « un hommage à la littérature québécoise ». « Elle nous tend vers le haut, nous permet de revendiquer et faire résonner nos voix dans l'espace public tout en nous enracinant à notre territoire, notre histoire et nous-même. La littérature est un cri introspectif, qui est entendu lorsque porté et diffusé par des libraires, d'où l'intérêt de leur remettre les profits et de les épauler dans cette crise » a-t-il expliqué à Radio-Canada.

Et de souligner : « Les librairies indépendantes en prennent plein la gueule en ce moment. Nous, ce qu'on veut, c'est éviter qu'il y ait des fermetures. Les libraires ont une marge de profit d'à peu près 1 % et en ce moment [ils] n'ont pas l'affluence physique. » 

Le romancier québécois invite donc chaque lecteur à se procurer leurs ouvrages via une librairie indépendante. Un geste qu'il qualifie de « politique » et qui « peut faire la différence ». « C'est une question de vie ou de mort » assure-t-il.
 

Les t-shirts sont disponibles à cette adresse. Il est également possible de faire un don à Aide tes librairies directement ici.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.