Québec : encourager les éditeurs à participer aux manifestations

Cécile Mazin - 24.02.2015

Edition - Economie - salon livres - Québec éditeurs - financement enveloppes


La ministre de la Culture du Québec, Hélène David, a confirmé ce 23 février que l'aide accordée à l'édition serait maintenue pour les trois prochaines années. Qui plus est, la cagnotte sera agrémentée de 50.000 $ CA à destination des éditeurs agréés, « pour favoriser leur participation aux salons du livre du Québec ». 

 

 

Le Guide français de Québec : complet, illustré, descriptif / French Guide to the City of Québec: Comprehensive, Illustrated and Descriptive [translation]

Bibliothèque et Archives Canada, CC BY 2.0

 

 

La SODEC, Société de développement des entreprises culturelles, disposera donc d'une enveloppe de 220.000 $ pour l'ensemble de son activité. « Chaque année, les artisans qui gravitent dans le monde de l'édition attendent avec impatience les salons du livre pour profiter d'un bain de foule avec les lectrices et lecteurs. Ces rencontres constituent une formidable tribune pour la promotion de la lecture », note la ministre.

 

Et d'ajouter que la présence des éditeurs et de leurs auteurs, pour ces manifestations, augmente le plaisir et l'intérêt du public, à travers les différentes régions du Québec. « Il est donc de notre devoir de les soutenir pour qu'ils y participent en plus grand nombre. »

 

Jeunes, adultes, scolaires sont autant de personnes qui viennent depuis plusieurs années grossir les rangs des visiteurs des salons au Québec. On y propose des ateliers et des conférences, qui mettent le livre au centre des attentions, pour enrichir les échanges et les réflexions de chacun. 

 

Le financement apporté par la SODEC permettra aux éditeurs de poursuivre leurs activités dans les Salons. Dans le même temps, on souligne que les travaux entamés autour de la situation des librairies agréées et les moyens pour consolider leur activité sont en cours de finition.