Québec : FoRMaTS, première librairie consacrée exclusivement à l'art

Clément Solym - 01.02.2012

Edition - Librairies - Formats - Québec - Montréal


Le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de la première librairie consacrée exclusivement à l'art à Montréal. 

 

Le 16 mars, FoRMaTS, une librairire d'art actuel, ouvrira donc ses portes dans l'Amsterdam de l'Amérique du Nord. Elle proposera 1.200 ouvrages sur l'art contemporain, de la pratique (peinture, sculpture, etc.) aux livres d'artistes, BD, essais et magazines.

 

 


« Cela faisait des années que les centres d'artistes et les éditeurs en arts visuels déploraient le manque de possibilités pour faire la promotion de leurs ouvrages, surtout en librairie, dit Jean Lalonde. On a trouvé un distributeur pour les ouvrages de nos centres, Édipresse, et j'ai amené des éditeurs en art vers ce distributeur », explique Jean Lalonde, responsable de la promotion des publications au RCAAQ, à La Presse.


En effet, seuls le Centre canadien d'architecture et le Musée des beaux-arts proposaient des ouvrages sur l'art. FoRMaTs est la première boutique spécialisée dans ce domaine à voir le jour à Montréal.
Les ouvrages sont déjà disponibles à la vente sur le site de FoRMaTS, après ouverture de compte : librairieformats.org.


El le RCAAQ ne s'arrêtera pas là. Il a pour projet d'organiser une Foire internationale du livre d'art à Montréal au printemps 2014.

 

Hier, FoRMaT a été étrénnée avec l'annonce des finalistes du Prix des libraires par l'Association des librairies du Québec. Et les grands lauréats sont : 


CATÉGORIE ROMAN QUÉBÉCOIS
Arvida,  Samuel Archibald (Le Quartanier)
Le sablier des solitudes, Jean-Simon DesRochers (Les Herbes rouges)
Sous béton, Karoline Georges (Alto)
La marche en forêt, Catherine Leroux (Alto)
Hongrie-Hollywood Express, Éric Plamondon (Le Quartanier)

CATÉGORIE ROMAN HORS QUÉBEC
La vie très privée de Mr Sim, Jonathan Coe (Gallimard)
Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan (JC Lattès)
Le cas Sneijder, Jean-Paul Dubois (de l'Olivier)
Une femme fuyant l'annonce, David Grossman (Seuil)
Du domaine des murmures, Carole Martinez (Gallimard)