Québec : Guy Berthiaume prend la tête de la BAnQ

Clément Solym - 27.04.2010

Edition - Bibliothèques - BAnQ - Guy - Berthiaume


Peu connu du grand public, Guy Berthiaume vient de passer au poste de président de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). C’est après avoir fait un doctorat en histoire grecque à l'Université Paris VIII que M. Berthiaume est entré dans l'administration de la recherche universitaire. D’un naturel discret, il n’en est pas moins efficace au sein des postes qu’il a pu occuper tout au long de sa carrière.

Il vient désormais gérer l'accès et la diffusion de la connaissance pour le plus grand bénéfice de la BAnQ. La Grande Bibliothèque, située à Montréal, occupe une superficie de 3 000 mètres carrés au cœur de la métropole. Elle offre un accès libre et gratuit à plus de 4 millions de documents, dont un million de livres.

Placé à la tête de cet établissement, Guy Berthiaume se donne pour objectif de prendre positivement le virage technologique qui est en train de se produire avec le passage progressif à la numérisation des collections existantes. Il souhaite aussi pouvoir rouvrir la bibliothèque le lundi au public afin qu’il y ait moins d’attente pour rentrer dans les lieux.

Sur le plan virtuel, la BAnQ occupe une place de choix. Son site reçoit maintenant cinq millions de visites par an sur la toile. Le nouveau président veut renforcer ce pôle d’avenir tout en donnant au public physique un accès étendu à la bibliothèque.