Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Québec : Le Groupe HMH acquiert les Éditions MultiMondes

Cécile Mazin - 27.05.2014

Edition - Les maisons - Québec - Éditions MultiMondes - vulgarisation scientifique


Le Groupe HMH annonce aujourd'hui l'acquisition de l'unique maison d'édition québécoise vouée à la vulgarisation scientifique, les Éditions MultiMondes. Cette acquisition permettra au Groupe HMH d'ajouter des livres de culture scientifique à une offre de lecture déjà fort diversifiée puisque l'entreprise indépendante rassemble déjà les Éditions Hurtubise, XYZ et Marcel Didier, et une participation dans Bibliothèque québécoise.

 

 

 

 

« Avec MultiMondes, nous faisons un grand pas en avant dans la culture de l'avenir, dont la science et la technologie seront un vecteur essentiel » a déclaré le président du Groupe HMH, Hervé Foulon.

 

De leur côté, les deux fondateurs des Éditions MultiMondes, Lise Morin et Jean-Marc Gagnon, se réjouissent grandement que le Groupe HMH ait choisi d'assurer la continuité du travail de valorisation de la culture scientifique des Québécois auquel ils ont consacré toute leur vie professionnelle.

 

Ils resteront d'ailleurs au service de la nouvelle direction des Éditions MultiMondes au cours des deux prochaines années. Fondées en 1988, les Éditions MultiMondes comptent près de 300 titres à leur catalogue, dont la grande majorité sont également offerts au format numérique.

 

Au fil des ans, la maison a acquis une réputation de grande qualité dans toute la francophonie en publiant des livres d'auteurs désormais reconnus dans différents domaines du savoir, entre autres, Claude Villeneuve en environnement, Marcel Thouin en enseignement des sciences, Cyrille Barrette, Pierre-Henry Fontaine et Jean-Pierre Bourassa en biologie, Normand Mousseau en énergie, Jean-René Roy et Laurent Drissen en astrophysique…

 

Le transfert des activités au Groupe HMH se fera graduellement au cours de l'été 2014, la distribution en librairie qui continuera d'être effectuée par Prologue jusqu'à la fin de l'année.