Québec : Les auteurs se font libraires, la grande tournée commence

Clément Solym - 10.09.2016

Edition - Librairies - Québec libraires auteurs - librairies lecteurs livres - tournée Québec librairies


Pour la seconde année, l’Association des libraires du Québec organise avec les auteurs, et le soutien du Conseil des Arts du Canada, son opération Les auteurs se font libraires. Ils seront une douzaine cette année encore à prendre part à l’opération, ce 10 septembre.

 

Çcran numÇrique maison de la littÇrature Justine Souque

Justine Souque / ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Pour cette seconde édition, ce sont les auteurs Sophie Bienvenu, Simon Boulerice, Fanny Britt, Chrystine Brouillet, David Clerson, Alain Deneault, Catherine Mavrikakis, Alice Michaud-Lapointe, Patrick Senécal et Kim Thúy qui parcourront la province. De la Gaspésie à l’Outaouais, en passant notamment par les régions de Lanaudière, de la Mauricie, des Laurentides et de la Côte-Nord, les auteurs relèveront le défi de se faire libraire d’un jour tout en allant à la rencontre des lecteurs. 

 

Armés de leurs lectures marquantes, ils pourront ainsi conseiller le public tout en dédicaçant leurs propres livres. «… j'ai apprécié chacun des libraires (nombreux...) dans chacune des librairies choisies. Ce sont vraiment de chouettes gens, archi compétents, dévoués, et ils m'ont reçue avec infiniment de chaleur. J'ai bien sûr aussi fait de belles rencontres avec des lecteurs, et j'en ai profité pour faire moi-même le plein de livres en tant que lectrice. Bref, je suis ravie. », s’est d’ailleurs empressée d’écrire Monique Proulx suite à son passage dans trois librairies de la ville de Québec en septembre 2015.

 

« Depuis le lancement de nos prescriptions littéraires, tant dans les salons du livre, qu’à la Journée mondiale du livre, que dans le cadre de cette tournée, nous sommes heureux de constater que les lecteurs sont au rendez-vous, attirés par la forme ludique de notre approche. Les gens sont ainsi plus à l’aise d’entrer en contact avec les auteurs, sans pression d’achat, par le biais d’une discussion amicale autour des livres. Quand, en plus, au cours de leur rencontre, les auteurs parlent spontanément de l’importance des librairies indépendantes et des libraires, nous nous réjouissons de cette solidarité exposée publiquement », a indiqué Katherine Fafard, directrice générale de l’ALQ.

 

L’horaire de la tournée, pour le moment préliminaire, est disponible à la fin de ce communiqué et sera actualisé sur le site web de l’ALQ.

 

Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l’essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. L’ALQ compte 125 membres : 115 librairies francophones réparties dans seize régions administratives du territoire québécois, en plus d’en compter 10 hors Québec.