medias

Québec : les éditions Huit publieront les pamphlets de Céline

Clément Solym - 04.09.2012

Edition - International - céline - publication - pamphlets


Les éditions québécoises Huit souhaitent publier prochainement les pamphlets de Céline, livres pourtant interdits. Selon Le Devoir, ce petit éditeur travaille depuis déjà longtemps à l'élaboration d'une édition savante de Bagatelle pour un massacre (1937), L'école des cadavres (1938) ou encore Les beaux draps (1941).

 

Non réédités depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces ouvrages sentent le soufre à plus d'un titre, faisant l'apologie de la violence envers les Juifs. Et si Céline échappa à la mort en 1945, son éditeur et grand admirateur, Robert Denoël, fut abattu à la Libération dans des conditions qui restent assez mystérieuses.

 

Pour les éditions Huit, cette réédition serait surtout l'occasion d'accompagner le texte d'un appareil critique important. Et, selon la loi canadienne sur le droit d'auteur, ces pamphlets sont tombés dans le domaine public, Céline étant mort il y a plus de 50 ans. La France n'étant pas logée à la même enseigne en termes de droits d'auteur, ces livres y seront interdits.