medias

Québec : prise de positions sur le prix unique du livre

Victor De Sepausy - 29.06.2013

Edition - prix - unique - livre


En attendant la prochaine Commission parlementaire de la culture et de l'éducation le 3 septembre 2013, la Fondation littéraire Fleur de Lys fait ses propositions en faveur d'une mise en place d'un prix unique du livre au Québec. Il s'agirait d'œuvrer main dans la main avec le gouvernement  afin de s'inscrire dans un schéma « gagnant-gagnant ».

 

Dans un communiqué, la fondation littéraire souhaiterait  faire bouger les lignes et qu'à chaque subvention accordée par le gouvernement au secteur du livre, des garanties soient données en contre-partie . Ainsi, l'impact des aides de l'Etat pourrait être maximisé.

 

Prenant l'exemple du prix unique du livre, une réglementation « profiterait à toutes les librairies ne pouvant pas offrir les meilleurs vendeurs au rabais contrairement aux grandes surfaces. Nous croyons que le gouvernement doit exiger en retour que tous les nouveaux titres québécois soient mis et maintenus en vedette dans toutes librairies selon des modalités précises », propose ainsi la fondation Fleur de Lys.

 

Ou encore, prenant le cas d'Hervé Foulon,  « éditeur et président du Conseil consultatif de la lecture et du livre (CCLL) » qui «  soutient que ‘Sans réglementation, c'est tout un pan de l'industrie culturelle qui est menacé de disparition, entrainant la suppression du vaste choix de titres disponibles aux lecteurs' . En retour de l'adoption de la réglementation demandée, le gouvernement doit exiger des éditeurs subventionnés l'impression de leurs livres au Québec pour recevoir 100% de l'aide de l'État. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.