Québec : un nouvel acteur dans la diffusion du livre, Nomade

Nicolas Gary - 29.01.2015

Edition - Librairies - Nomade Diffusion - librairies livres - éditeurs assocation


Deux acteurs canadiens viennent de s'associer pour mettre au point une solution de diffusion commune pour le livre. Québec Amérique et Leméac éditeur inaugurent Nomade diffusion, chargé de représenter les ouvrages dans les lieux de vente. Les deux éditeurs y seront présents, avec Cardinal, filiale de Québec Amérique 

 

 

 

Le contexte québécois est compliqué : depuis plusieurs mois, la société Dimedia est entrée en conflit avec la chaîne de librairies Renaud-Bray. Le second avait opéré des modifications dans ses conditions commerciales, avec des conséquences dénoncées par le diffuseur. Or, au Québec, un libraire doit s'affilier à un diffuseur, pour bénéficier des différents avantages de la législation – comme le droit de vendre des livres aux bibliothèques et autres.

 

La création de Nomade diffusion cherche fort logiquement « à assurer un développement commercial élargi et personnalisé dans la promotion des ouvrages et des auteurs publiés autant au niveau du réseau des libraires qu'auprès du milieu académique ou du réseau des bibliothèques ». 

 

Dans un communiqué, Philippe Duboé-Laurence, directeur commercial, précise que les actuels changements constatés dans le secteur de l'édition, il importe tout particulièrement de soutenir le réseau des librairies. « Ils sont les acteurs privilégiés de la diffusion et de la promotion du livre. Notre mission sera notamment d'assurer une meilleure visibilité des titres diffusés et de multiplier leurs points de vente afin de garantir à nos éditeurs et à leurs auteurs le meilleur rayonnement possible ».

 

Nomade Diffusion disposera de cinq représentants qui parcoureront les librairies pour assurer la promotion des ouvrages publiés. La distribution sera assurée par Pologue.