Fermeture programmée de la bibliothèque du ministère de la Santé

Cécile Mazin - 18.08.2015

Edition - Bibliothèques - documentation bibliothèque - Québec ministère - fermeture économies


Sale temps, au Québec : les bibliothèques publiques subissaient déjà les intempéries, au tour de celles des ministères et organismes gouvernementaux. Selon Le Devoir, le ministère de la Santé et des Services sociaux va en effet fermer sa bibliothèque début septembre. Avec 30.000 livres au catalogue et 400 périodiques, on redoute une perte « irremplaçable ». 

 

 

 

L’information diffusée durant le week-end met en perspective les mesures déjà prises par le gouvernement Charest, qui envisageait de fermer cinq établissements – accompagnés de son lot d’économies. Si l’on parle avec une pudeur toute rhétorique de « modernisation », à travers la fusion des services de documentation, c’est avec l’idée de s’épargner la dépense de 4,5 millions $ canadiens. 

 

Or, le ministère de la Santé et des Services sociaux est le plus important du Québec. Pour Lucie Martineau, présidente du Syndicat de la fonction publique et parapublique, « le gouvernement coupe les services sans mesurer l’impact de ses décisions. » Et de souligner que Google et Wikipedia n’ont pas nécessairement la réponse à toutes les questions.

 

Un message diffusé en interne annonce pourtant que ce centre de documentation sera coupé « au mois de septembre 2015 ». Et qu’il convient aux usagers de rapporter tout document actuellement en leur possession.

 

La date a été arrêtée au 25 septembre, mais le MSS, cité dans un autre article du Devoir assure que le déménagement qu’implique cette fermeture, « ne remet pas en question la pertinence ou l’accès aux documents et aux services d’une bibliothèque, puisque ces services seront accessibles autrement et que les fonds publics seront utilisés de façon plus judicieuse ». 

 

Par ailleurs, Noémie Vanheuverzwijn, porte-parole du gouvernement, assure qu’aucune suppression d’emplois n’interviendra.


Pour approfondir

Editeur : La Pastèque
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 187
Traducteur :
ISBN : 9782922585704

Paul à Québec

de Michel Rabagliati

L'achat d'une première maison et la mort d'un proche sont au coeur de ce nouvel opus. D'Ahuntsic à St-Nicolas, en passant par le célèbre Madrid, l'auteur nous amène, cette fois-ci, à découvrir sa famille à travers un livre fort émouvant. Le plus récent tome des aventures de Paul a touché une corde sensible ; 10 000 exemplaires se sont écoulés en l'espace de trois mois au Québec. On commence à parler de la construction d'un mythe. Le Devoir pose la question à sa une du 11 avril 2008 : Paul est-il en train de devenir le Tintin du Québec ? Ce livre a remporté 3 prix et nominations. En France, le livre n'est pas encore en vente.

J'achète ce livre grand format à 23 €