Québec : Victor-Lévy Beaulieu en colère après une directive obligeant au bilinguisme

Clémence Chouvelon - 19.06.2015

Edition - Canada - bilinguisme - Victor-Lévy Beaulieu


Le ministère du Patrimoine canadien a mis en place une directive obligeant les maisons éditions canadiennes à inscrire, sur tous leurs documents officiels et leur site web, une mention bilingue précisant le soutien financier du Canada. Dans le cas contraire, elles ne seraient pas habilitées à recevoir leurs subventions. 


Québec

Québec (Rémi. CC BY 2.0) 

 

 

Sur son site internet, le ministère du Patrimoine canadien explique que la « reconnaissance publique de l’aide reçue du gouvernement du Canada est une condition du versement d’une subvention ou d’une contribution ». Mais il précise également que cette mention, qui pouvait auparavant être unilingue, doit désormais être bilingue. Elle peut ainsi inclure un logo du gouvernement du Canade et s’accompagner de l’expression « Financé par le gouvernement du Canada/Funded by the Governement of Canada ». 


Concrètement, cela oblige les éditeurs francophones à ajouter une mention anglophone, et les éditeurs anglophones à ajouter une mention en français.

 

Ce qui irrite une partie du monde du livre, et particulièrement l’auteur Victor Lévy-Beaulieu. « Qu’un gouvernement se livre au chantage afin de parvenir à ses fins, soit le bilinguisme à tout prix, est parfaitement odieux », écrit l’écrivain dans une lettre adressée à la ministre Shelly Glover. Il demande au monde du livre québécois et à la ministre de la Culture, Hélène David, de s’opposer à cette directive. 


Il explique craindre que cette dernière soit le premier pas d’une mesure qui s’étendra à l’ensemble des pratiques fédérales et qui, à terme, destituera le français, qui sera dominé peu à peu par l’anglais. Si personne ne s’oppose à cette directive, cela incitera les politiques « à entreprendre d’autres actions à d’autres niveaux pour que la langue française, qui est la langue de notre culture, soit amoindrie. »

 

 (via Le Soleil, Le Devoir




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.