Quel avenir pour le papier recyclé ?

Clément Solym - 22.03.2019

Edition - Economie - papier recyclé - conférence Culture papier - recyclage papier avenir


L’association Culture Papier organise ce 2 avril une rencontre, autour d’un petit-déjeuner, sur le futur du papier recyclé. Créé en 2010, l’organisme a pour vocation de sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur la modernité du papier, son rôle économique, sociétal et culturel et de promouvoir sa démarche éco-responsable. 

papier recyclage
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Le papier recyclé ne tombe pas du ciel ! À force d’exiger que toute l’édition en France soit sur papier recyclé et en même temps vouloir réduire à marche forcée les usages du papier, de la presse à l’imprimé publicitaire, le marché français du papier recyclé se dirige vers une thrombose. Sans parler des difficultés des usines françaises de papier recyclé. 

L’urgence est pourtant à la pérennité et la performance de l’éco-circularité du papier, ressource naturelle, recyclable, favorisant la décarbonation de l’économie.

Encore faut-il veiller à l’efficacité économique de la collecte et le recyclage du papier usager de qualité, tout en assurant des débouchés viables au papier vierge et pas seulement pour la nécessaire intégration dans le papier recyclé. 

Pour en débattre, Culture Papier invite tous les acteurs de l’économie circulaire du papier — de la forêt jusqu’à la corbeille — pour leur éclairage sur l’avenir du papier recyclé en France. 

Avec la présence d’Huguette Tiegna, Députée du Lot, Présidente du groupe d’étude « Économie verte et Économie circulaire ». 

Inscription obligatoire avant le 2 avril 2019
à l’adresse suivante : communication@culture-papier.org 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.