Quel est le meilleur roman de tous les temps ?

Antoine Oury - 06.03.2019

Edition - Bibliothèques - meilleur roman monde - bibliotheque livre emprunt - bibliotheques monde livres


Épineuse question, qui divisera bien des interlocuteurs au cours de la conversation : l'OCLC, ou Online Computer Library Center, coopérative de bibliothèques qui œuvre notamment dans le domaine du catalogage des livres, a décidé d'apporter un argument imparable. L'organisation s'est basée sur ses données pour déterminer quels livres étaient les plus présents sur les étagères des établissements de lecture publique, dans le monde entier.

Bibliothèque Robert Desnos Montreuil
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


« À l'OCLC, nous pensons que l'impact d'un roman peut être mesuré au nombre de bibliothèques qui en possèdent un exemplaire dans leur fonds », indique l'organisation pour introduire son classement « The Library 100 ». En utilisant WorldCat, le catalogue commun mis en place par l'OCLC, il a été possible d'extraire le nombre d'établissements proposant chaque titre, en prenant en compte les variations d'éditions ou de titre.

Sur un site interactif plutôt accueillant, il est possible de retrouver le top 100 et même de poursuivre pour découvrir les 500 romans incontournables de l'histoire de la littérature...

Voici le top 10 du classement :

1. Don Quichotte, Miguel de Cervantes
2. Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll
3. Les aventures d'Huckleberry Finn, Mark Twain
4. Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain
5. L'île au trésor, Robert Louis Stevenson
6. Orgueil et Préjugés, Jane Austen
7. Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
8. Jane Eyre, Charlotte Brontë
9. Moby Dick, Herman Melville
10. La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne
 

Ne pas négliger des livres moins mis en avant


On note la forte présence de la littérature anglophone, même si c'est un auteur espagnol qui domine la liste. Les auteurs de la liste de l'OCLC note que certains textes sont favorisés par la possibilité d'un proposer des éditions destinées à la jeunesse, typiquement le cas des 5 premiers romans de la liste. 

Pour le reste, on peut souligner que les établissements anglophones constituent une large part des utilisateurs de l'OCLC, dont WorldCat rassemble les catalogues de 18.000 bibliothèques du monde entier. On y trouve ainsi des informations sur 2,7 milliards d'exemplaires de quelque 447 millions de titres...

« Bien sûr, cette liste met en avant des classiques », note Skip Prichard, président et PDG de l'OCLC, « Les bibliothécaires en sont conscients et sont plus que jamais engagés pour réfléchir de manière critique leurs collections. Ils recherchent et mettent en avant des points de vue négligés, minoritaires ou marginalisés », souligne-t-il. Autrement dit, une bibliothèque qui ne serait dotée que de ces 100 titres ne serait pas complète pour autant.

Le premier ouvrage d'un auteur français apparait en 23e position : il s'agit de Madame Bovary, de Gustave Flaubert, suivi par Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas, à la 26e place, puis des Misérables, de Victor Hugo, en 31e position.
L'auteur le plus représenté est Charles Dickens, avec quatre titres dans la liste, suivi par Jane Austen et Mark Twain, qui en comptent quatre chacun.




Commentaires
Sérieusement ? Où sont passés Louis Ferdinand Céline et William Faulkner, les deux "monstres" du XXe siècle ?
Liste intéressante, surtout pour Cervantes, mais loin de refléter la question. Où sont La Recherche du temps perdu, Cent ans de solitude, Le Voyage au bout de la nuit, La montagne magique, As I lay dying, To the lighthouse, Beloved, Vie et destin, Les possédés, et bien d'autres, japonais, indiens, allemands, etc.
Je voudrais bien savoir quels sont les critères de sélection à la source de ce "palmarès"...?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.