Quel guichet pour les bibliothécaires, sur les autoroutes de l'information ?

Cécile Mazin - 05.04.2013

Edition - Bibliothèques - devenir - mutations des métiers - bibliothécaires


Il paraît que le monde change, et que les métiers changent avec lui. Ainsi, 46 % des adultes américains disposeraient d'un smartphone - avec 67 % des 18/24 ans et 71 % des 25/34 ans. De quoi modifier considérablement la recherche d'informations... et par exemple, le rôle du libraire. D'ailleurs, 51 % des personnes se servent de leur mobile pour obtenir des infos. 

 

Mais le téléphone portable, pour essentiel qu'il soit à la vie des uns et des autres, n'est pas le seul outil qui a changé nos vies - bien que 27 % des gens avouent avoir des problèmes à réaliser certaines tâches s'ils n'ont pas leur portable dans la main. 

 

La question de la lecture numérique est aussi importante, dans un monde d'écrit : 19 % des adultes n'ont lu aucun livre, quel que soit le format, au cours de l'année passée. Et pourtant, les possesseurs d'appareils de lecture sont de véritables voraces de la lecture. 

 

Alors, les évolutions du métier de bibliothécaire sont multiples, et l'infographie présentée par BookPatrol ne manque pas du tout d'intérêt.