medias

Quel statut pour le document rare dans les collections publiques ?

Victor De Sepausy - 08.11.2014

Edition - bibliothèque - documents - rares


La Bibliothèque nationale de France organise un nouvel atelier sur le site François Mitterrand le jeudi 4 décembre 2014 (de 14h à 20h). Au menu, « La rareté en question : les acquisitions patrimoniales aujourd'hui et demain ». Dans le cadre de ses Ateliers du livre, inaugurés en 2002, la Bibliothèque nationale de France consacre depuis 2010 une session annuelle à l'histoire des bibliothèques.

 

Organisé en écho à l'exposition « Eloge de la rareté. Cent trésors de la Réserve des livres rares » (du 25 novembre 2014 au 31 janvier 2015 sur le site François-Mitterrand), cet atelier se propose, à travers les témoignages de représentants de grandes bibliothèques françaises et étrangères, d'interroger le statut du document rare dans les collections publiques.

 

« Quel accueil les bibliothèques publiques font-elles aux livres désignés comme rares, comment articulent-elles l'acquisition de livres rares à leur mission patrimoniale, comment envisagent-elles l'évolution de la notion de rareté en matière de livres dans un monde où la patrimonialisation et l'enchérissement des biens culturels sont généralisés ? »

 

Les conférences proposées feront intervenir des représentants de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque Mazarine, de la Bibliothèque municipale et du musée Jules-Verne, de la British Library, de la Bayerische Staastsbibliothek, de la Beinecke Rare Book & Manuscript Library.

 

Une visite exceptionnelle de l'exposition « Eloge de la rareté », par Jean-Marc Chatelain, commissaire de l'exposition, clôturera cette journée.

 

Le programme complet de cette journée est accessible sur la page suivante. L'entrée est libre. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.