Quel vocabulaire pour la ville intelligente de demain ?

Antoine Oury - 22.05.2020

Edition - Société - commission enrichissement - smart city traduction - vocabulaire francais


Le futur est déjà là : les villes devraient prochainement devenir “intelligentes”, proposant des solutions pour économiser l'énergie ou éviter l'engorgement des infrastructures... Avec ce que cela suppose de questions relatives aux données personnelles et autres libertés individuelles, en effet. Mais la Commission d'enrichissement de la langue française se préoccupe du vocabulaire pour ce faire, et propose un petit point sur le sujet.

THE LAGAN - WATERFRONT AREA OF BELFAST CITY
 

Organe interministériel, la Commission d'enrichissement de la langue française veille à la défense de la langue française et à son utilisation dans certains contextes où l'anglais semblerait la seule solution possible. Dans les domaines techniques et des technologies de pointe, l'anglais domine, la plupart du temps, et la commission s'attache donc à proposer des alternatives en français.

Dans une liste publiée au Journal officiel, qui porte sur l'aménagement, l'habitat ou encore la mobilité, la Commission d'enrichissement de la langue française s'intéresse notamment aux smart cities, qu'elle propose de désigner par l'expression « villes intelligentes », ou son synonyme, « villes interactives », pour désigner des villes dans lesquelles « les acteurs publics et privés s'appuient sur les technologies de l'information et de la communication et sur l'échange de données pour favoriser la circulation de l'information et pour améliorer la gestion de la ville, ainsi que la qualité de vie des habitants et leur participation à la vie collective ».

D'autres termes sont évoqués, comme le smart lightning, lui aussi associé à la ville interactive, le slow steaming, pour la « navigation ralentie », qui doit être préférée à l'éconavigation.

Les termes sont recensés dans le tableau ci-dessous.



Photographie : William Murphy, CC BY-SA 2.0



Commentaires
"Ode aux cons des villes intelligentes": un titre à ne pas négliger.
Initiative intelligente : bravo !

Ce qui compte est toujours la vitesse de réaction. Proposer un terme - si possible astucieux et/ou intelligemment construit - le plus rapidement possible court-circuite tout « état de fait ».

L'exemple du (de la) COVID est parlant : deux mois après avoir entendu parler DU COVID un million de fois par jour, revenir à LA va être presque mission impossible.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.