Quelle place pour les blogueurs dans la scène médiatique ?

Clément Solym - 01.09.2008

Edition - Société - blogs - scène - médiatique


Il y a quelque temps, François Bon, qui tient l’un des blogs littéraires les plus importants en France, avait lancé une réflexion autour de la place que devaient tenir les blogueurs en regard de l’ensemble de la scène médiatique.

Selon lui, il faut avant tout que les blogs se développent comme un contre-pouvoir. Si les grands médias ne s’arrêtent qu’à quelques noms pour la rentrée littéraire, il faut aller plus loin et rechercher tous ceux qui sont oubliés au passage.

Anne Sophie Demonchy qui tient le blog La Lettrine a tenu à répondre à la réflexion lancée par François Bon. Il n’est pas si simple pour elle d’aborder le lecteur en lui proposant un contenu inexistant dans la scène médiatique nationale.

La première raison est qu’un blog existe et a une valeur médiatique que s’il reçoit un nombre important de visites. Et il n’y a rien de tel pour fédérer que d’aborder l’actualité avec un grand « A ». Pour autant, notre blogueuse ne perd pas la notion de contre-pouvoir. Retrouvez cette réflexion sur le site La Lettrine.