Quelle stratégie culturelle pour la France, en ce XXIe siècle de numérique ?

Victor De Sepausy - 14.05.2019

Edition - Les maisons - stratégie culturelle - France numérique - soft power


La France, un produit culturel comme les autres, ou justement distinct ? Dans une époque qui brandit le soft power comme solution de développement de l’influence pour un État, la stratégie culturelle est au cœur des réflexions. Ou du moins, devrait l’être. C’est l’objet de l’étude présentée par Pierre-Williamn Fregonese.

Esprit français – contre-cultures en France 1969-1989
contre-culture Hara-Kiri - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

De la stratégie culturelle française au XXIe siècle, presque un poème. Ce texte, découlant de la thèse soutenue en mars 2018 à l’université Paris 2 Panthéon — Assas, passe donc en revue cette approche, considérant qu’il s’agit là d’une « composante essentielle de la stratégie globale de puissance d’un État ».

La France, puissance culturelle historique, voit une concurrence émerger sur la scène internationale. Pour conserver son statut, elle défend la diversité culturelle tout en s’appuyant sur sa diplomatie culturelle.

Une démarche complémentaire de celle d’exception culturelle, en conservant les acteurs traditionnels de l’influence.
 
Dans une époque du tout numérique, de l’hybridité de la culture (culture pop) et de la montée en puissance des acteurs privés et de la société civile, les codes de l’influence sont renouvelés, remettant en question la pertinence et l’efficacité des vecteurs traditionnels de l’action culturelle extérieure.

Entre le tout numérique et l’immédiateté qu’il entraîne, la société française est profondément interrogée, dans ses contradictions, traversant ce début de siècle — et cherchant dans le siècle passé de quoi éclairer cette démarche. 

L’ouvrage intègre également 7 entretiens avec des acteurs majeurs du milieu culturel, notamment Xavier Darcos, ancien ministre et François Croquette, Conseiller culturel de l’Ambassade de France en Grande-Bretagne.


[à paraître 22/05] Pierre-William Fregonese – De la stratégie culturelle française au XXIe siècle – Classiques Garnier – 9782406091431 – 39 €


Commentaires
Pour la partie culture qui m’intéresse le plus (l'audiovisuelle) ; nous sommes aussi en plein chamboule-tout. Un grand chantier à venir, j'espere qu'ils arriveront à préserver la diversité sans ruiner Netflix, Prime Vidéo, Crunchyroll, DramaPassion ou Wakanim (des quotas pour les derniers détruiront complètement ces petits sites / pour Netflix et Prime Vidéo = je suis pour les quotas mais j'aime pas l'idée que Salto bloquent les meilleures séries).
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.