Quelques curiosités du baccalauréat 2009

Clément Solym - 10.07.2009

Edition - Société - baccalauréat - 2009 - curiosités


Chaque année, lors de la publication officielle des résultats du baccalauréat, les journaux télévisés aiment à revenir sur les petites curiosités de la session. Et cette année, on peut y retrouver ce Réunionnais, âgé de 17 ans qui a obtenu son diplôme avec 20,92 de moyenne !

Si ce résultat paraît quelque peu surréaliste, il faut tout simplement se plonger dans le détail de ses notes pour mieux comprendre. En effet, avec le jeu des coefficients et de nombreux points acquis dans les options facultatives, ce candidat en vient à avoir un excès qui lui permet de dépasser les vingt de moyenne. Hélas, le cas est tout de même assez rare…

Derrière on retrouve une élève originaire de Nîmes qui obtient tout de même 20,3 de moyenne sur le même principe. Quant au plus jeune de la session 2009, habitant Nancy, il n’est âgé que de 13 ans. Il a pourtant réussi brillamment son bac en série scientifique, obtenant au passage, excusez du peu, la mention très bien… Il s’inscrit ainsi dans les 8,4 % de candidats qui ont eu cette glorieuse mention.

A l’opposé, le plus âgé passait son bac en série ES alors qu’il n’a « que » 79 ans. C’est un homme de défi, qui se plait à dire qu’il s’élancera au départ du prochain marathon de Paris. Il est vrai qu’il ne faut pas oublier de cultiver son corps après avoir tant fait travailler la tête…