Quelques données sur la guerre Amazon-éditeurs, en une infographie

Antoine Oury - 29.07.2014

Edition - Economie - Amazon Hachette - guerre commerciale - infographie résumé


Depuis plusieurs mois, le vendeur de livres et d'ebooks Amazon use de sa force de frappe commerciale et de ses parts de marché pour exiger de quelques éditeurs américains, les plus importants du secteur, de meilleures conditions commerciales. Ces dernières concerneraient la vente de livres numériques, sur laquelle Amazon réclame de meilleures marges. 


Même si les équipes d'Amazon ne laissent rien transparaître, le revendeur est à la recherche de revenus plus importants, surtout en regard de ses derniers résultats trimestriels. Si les ventes du géant américain sont en hausse de 23 %, les pertes s'élèvent à 126 millions $, pour le deuxième trimestre 2014. Et le prochain ne devrait pas être beaucoup plus réjouissant pour les actionnaires, avec des estimations entre 410 et 810 millions $ de pertes...

 

Les mêmes actionnaires, depuis Wall Street, ne sont pas tout sourire, et la stratégie - payante - d'Amazon consistant à miser sur les investissements et la réduction des marges pour obtenir le prix le plus compétitif pourrait commencer à montrer ses limites.

 

L'infographie ci-dessous permettra d'y voir plus clair, à défaut d'en apprendre plus.

 

 

 

 

(via Book Patrol)