Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Quelques pensées à méditer avant d’aller voter

Victor De Sepausy - 20.03.2017

Edition - Société - pensées - méditer - voter


L’élection présidentielle approche à grands pas. Le premier tour se déroulera le dimanche 23 avril 2017 quand le second sera le 7 mai. Il reste encore quelques dizaines de jours pour affiner son choix parmi les onze candidats retenus pour participer à cette course folle aux voix. Il peut être pertinent de s’inspirer du recueil de 200 pensées à méditer avant d’aller voter (208 pages, 7,90 €) publié par Omnibus.

 

 

Afin de se poser les bonnes questions et de trouver, surtout, les réponses les plus justes qui soient, on retrouve réunis dans cet ouvrage des traits d’esprit signés par des écrivains, philosophes et hommes politiques. A travers les siècles, chaque formule se fait source d’inspiration pour l’électeur des temps modernes.

 

Pascal côtoie Pierre Dac et Voltaire ainsi que Jules Renard, ou encore Oscar Wilde. Chacun livre un regard acéré sur la chose publique. Les humoristes ne sont donc pas en reste dans cette jolie petite compilation.

 

On peut y lire par exemple le trait d’esprit de Charles Péguy affirmant que « La calomnie est en politique moins gênante que la manifestation de la vérité. ». Georges Clemenceau assurait de son côté qu’ « On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après une partie de chasse. » Talleyrand, toujours lucide assénait que « La politique, c'est une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir. » Quant à Vauvenargues, il disait que « Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres est qu'ils veulent leur bien. »


Pour approfondir

Editeur : Omnibus
Genre :
Total pages : 206
Traducteur :
ISBN : 9782258117808

200 pensées à méditer avant d'aller voter

de Collectif(Auteur)

Les Français vont élire au printemps 2017 le président de la République. Avant de se rendre aux urnes, ils devront se poser les bonnes questions, et y répondre. Prendre quelques conseils ne sera alors pas superflu... Pourquoi pas auprès des hommes d'esprit de notre histoire ?

J'achète ce livre grand format à 7.90 €