Quelques propositions pour une politique du livre à Paris

Victor De Sepausy - 24.12.2013

Edition - Paris - librairies - politique


Alors que les élections municipales se rapprochent, il est légitime de s'intéresser aux politiques à mettre en place en faveur du livre au sein de la capitale. Paris a toujours été une ville où le livre tenait une place centrale. Pour que cette situation perdure, des décisions courageuses sont à prendre.

 

A commencer par un meilleur soutien des libraires face aux prix exorbitants des loyers. Même les tarifs de la Société d'économie mixte d'aménagement de l'est de Paris (SEAMEST) restent encore trop élevés, selon Florence Berthout et Jean-Pierre Lecoq qui signent une tribune sur le Huffington Post.

 

Pour régler le problème du stockage des livres, la Ville pourrait même aller jusqu'à créer des lieux mutualisés dédiés aux libraires, le tout avec des coûts réduits. Reste un sujet de poids : les marchés publics de la Ville de Paris, qui grimpent chaque année à plus de 3,5 millions d'euros. Il faudrait intégrer les petites et moyennes librairies dans ces arcanes afin de leur donner une bouffée d'air salutaire.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.