Quels chiffres de vente derrière les bestsellers d'Amazon ?

- 11.03.2013

Edition - International - amazon - bestseller - classement


Entrée, record de longévité, sortie de classement : le classement des meilleures ventes d'Amazon fait figure de miroir de l'édition de par sa distribution mondiale. Mais derrière l'argument de la mise à jour, heure par heure du palmarès des meilleures ventes, quelle est la réalité des chiffres ?  Ce week-end, Gabe Habash de Publisher's Weekly a pris le pari de répondre à la question à partir d'extrapolations et de la connaissance du marché. Et de découvrir des chiffres qui ne forcent pas toujours l'admiration.

 

 

 

 

Un travail à l'aveuglette tant le géant de Seattle communique peu sur les ventes chiffrées. Sur une base d'étude de deux semaines, Publisher's Weekly a estimé que les 5 plus gros best-sellers d'Amazon représentaient chacun, en moyenne,  1050 exemplaires vendus par jour sur l'ensemble des réseaux de distribution. Si Amazon représente un tiers plutôt conséquent du marché, il « suffit » d'atteindre le score de 300 exemplaires écoulés sur une journée pour rejoindre la tête de classement d'Amazon.

 

Pour arriver à cette déduction, l'hebdomadaire s'est penché sur le succès de librairie La légende de Zelda, Histoire d'Hyrule, encyclopédie de l'univers d'une des mascottes de Nintendo.  Pour rappel, cette compilation, encore à l'état de précommande, avait explosé les records de ventes, passant devant 50 nuances de Grey. Pour les semaines du 24 février et du 3 mars 2012, l'épais ouvrage avait totalisé respectivement 8573 et 6128 copies sur des points de vente répertoriées par Nielsen BookScan.

 

Le compte est bon

 

Une donnée précieuse puisque l'institut couvre 80 % du volume écoulé et qu'il permet d'en déduire que ces bons chiffres n'ont jamais rétrogradé cette histoire d'Hyrule hors des cinq premières ventes. Cette fois encore, les nombreux réseaux de distribution, y compris spécialisés comme les magasins de jeux vidéo, font dire à Publisher's Weekly qu'Amazon n'a pas pu dépasser 30 % du total des ventes, soit une moyenne de 315 exemplaires par jour suffisant à atteindre le palmarès des meilleures ventes.

 

Une pondération à prendre en considération puisque les ventes sur le site en ligne sont très fluctuantes et ont grimpé jusqu'à 441 copies certains jours, sur une période qui n'est pas impactée par les ventes de fin d'années.