Quels livres s'est-on arraché tout l'été ?

Clément Solym - 06.09.2009

Edition - Les maisons - livres - meilleures - ventes


A la fin de l’été, on se demande forcément, avec l’arrivée de la rentrée littéraire, quels ont été les best-sellers des mois estivaux. Propice à la lecture, l’été est une saison où il fait bon vendre des livres. D’après les chiffres du classement IPSOS-Livres Hebdo des meilleures ventes de livres, ce sont un peu toujours les mêmes qui gagnent…

Pour les romans, c’est encore Mar Levy qui vient monter sur la première marche du podium avec le succès de son dernier opus : Le premier jour. Toutefois, Amélie Nothomb, une habituée des premières places, n’est pas très loin derrière, en venant se positionner sur la troisième marche avec Le voyage d’hiver.

Le Suédois Stieg Larsson (1954-2004) n’en finit pas de vendre les différents tomes de sa saga Millenium. Cela fait naître bien des envies de découvrir soudain des manuscrits cachés de celui qui s’est éteint avant même de toucher au succès. Il vient occuper la quatrième et la cinquième place du classement pour la plus grande joie d’Actes Sud qui a obtenu les droits pour la diffusion en France.

Les lecteurs n’ont pas été insensibles à l’actualité puisque les livres consacrés à la star Michael Jackson se classent très bien. Enfin, il y en a tant que seuls quelques titres touchent aux plus hautes places.

Ils occupent tout de même les premières places dans la section des essais/documents avec tout d’abord Michael for ever signé, publication collective dirigée par Laurent Lavige. Ensuite, tout naturellement, c’est son autobiographie, Moonwalk : Michael Jackson par lui-même, qui se classe très bien dans les ventes.