Quels livres servent aux décideurs français à garder le cap du pays ?

Cécile Mazin - 21.07.2016

Edition - Société - livres lecture France - politiques entrepreneurs décideurs - liste livres sauver


Les Échos se sont livrés à un jeu amusant : celui de dévoiler les lectures des décideurs français. Avec près de 200 personnalités qui ont accepté de répondre, les résultats sont assez plaisants. Une question simple : « Dans un monde instable, imprévisible et complexe, pouvez-vous nous citer 5 ouvrages qui vous aident à mieux appréhender les mutations du moment, à préparer l’avenir, en un mot, qui vous servent de boussole ? » Suffit donc de pas perdre le Nord ?

 

Compass

Travis, CC BY 2.0

 

 

5 ouvrages, que multiplient 200 personnalités, sans même une calculatrice, cela donne un bon catalogue de 1000 livres recommandés – en imaginant qu’il n’y ait pas de doublons. Pour savoir ce qu’il en est, il faudra patienter jusqu’au 22 juillet et trouver dans les kiosques la liste complète établie.

 

En guise de teasing, on pourra toujours se délecter en sachant que Jeremy Rifkin, Jean Tirole, Stefan Zweig, le pape François et Peter Thiel sont tous des auteurs figurant dans le top 10 des lectures de décideurs, politiques, entrepreneurs, etc.

 

À titres d’exemples, on pourra citer La peau de chagrin de Balzac, qu’apprécie Michel Sapin. Mais le ministre des Finances savoure également les saillies de Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues, ou bien l’illisible Critique de la raison pratique d’Emmanuel Kant. 

 

La maire de Paris s’est également prêtée au jeu : Dora Bruder de Patrick Modiano et Pas Pleurer de Lydie Salvayre font partie de ses lectures du moment. Mais également le livre de Benjamin Barber, Et si les maires gouvernaient le monde... une projection, peut-être ?

 

Enfin, des choses qui font sourire, comme L’art de la guerre de Sun Tzu, qu’Ariane de Rothschild (groupe Edmond de Rothschild) affectionne, au même titre que The 4th industrial revolution, de Klaus Schwab.

 

On pourra retrouver les premiers résultats sur le site des Échos.

 

Et vous, quels seraient les cinq livres qui vous servent de boussole ?